Samsung Display a profité du CES 2023 pour dévoiler une dalle OLED de smartphone à plus de 2000 nits de luminosité. C’est l’écran de smartphone le plus lumineux du monde. Le prochain Galaxy S23 en sera-t-il équipé ?
Après le Flex Hybrid qui est un écran dépliant et extensible, Samsung Display a présenté une autre innovation impressionnante au CES 2023. Il a dévoilé l’écran OLED de smartphone le plus lumineux du monde. C’est effectivement la première dalle de l’industrie à avoir obtenu la certification UDR (Ultra Dynamic Range) pour une luminosité maximale supérieure à 2000 nits.
Avec cet écran OLED pour smartphone à 2000 nits de luminosité, Samsung Display réaffirme une fois de plus sa position de leader dans le marché des écrans. C’est d’ailleurs Samsung Display qui fabrique les écrans des iPhones 14 Pro et Pro Max capables eux aussi d’attendre des luminosités élevées. Selon Apple, les deux iPhone haut de gamme peuvent atteindre une luminosité maximale de 2000 nits en extérieur.
Une dalle OLED à plus de 2000 nits de luminosité apporte une qualité plus réaliste aux smartphones, affirme Samsung
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, Samsung a présenté cette dalle certifiée UDR 2000 aux côtés d’un écran standard de la marque. Samsung Display a annoncé que : « avec l’augmentation du contenu ultra-haute définition, la plage de luminosité d’un écran et sa capacité à la maintenir sont devenues l’une des mesures clés de performance pour les écrans ».
L’objectif de Samsung est d’avoir des dalles OLED avec « une qualité plus réaliste avec une expression de couleur riche qui ajoute au plaisir de l’utilisateur ». La luminosité des écrans de smartphones est d’autant plus importante qu’ils sont souvent utilisés à l’extérieur. Un responsable de la firme sud-coréenne a lui-même affirmé que la luminosité maximale est un facteur très important pour les consommateurs.
À titre de comparaison, le Galaxy S22 a une luminosité maximale de 1750 nits. Alors, le Galaxy S23 pourrait-il profiter de la technologie UDR à sa sortie ? Le prochain flagship de Samsung aura-t-il une dalle OLED avec une luminosité de plus de 2000 nits ? Samsung ne l’a pas encore confirmé, mais c’est très probable. Il faudra encore patienter quelques semaines pour le découvrir car le Samsung Galaxy S23 est attendu pour le 1er février 2023.
Source : Samsung Display