Alors que les Nintendo eShop de la 3DS et de la Wii U s’apprêtent à fermer définitivement leurs portes, un célèbre youtubeur américain a eu l’idée d’acheter tous les jeux 3DS et Wii U disponibles dans les boutiques en ligne.
Après une douzaine d’années de bons et loyaux services, les Nintendo 3DS et Wii U se rapprochent de leur fin de vie. Nintendo a prévu de fermer définitivement les eShop de la 3DS et de la Wii U le 27 mars 2023. Après cette date, les joueurs ne pourront plus accéder aux boutiques en ligne pour acheter de nouveaux jeux ou des DLC. Cela marque donc une étape importante dans l’histoire des 3DS et Wii U sorties respectivement en 2011 et 2012. D’ailleurs, faites attention à votre Wii U qui risque de devenir inutilisable et irréparable si elle n’est pas utilisée.
Le célèbre youtubeur américain Jirard Khalil, plus connu sous son pseudonyme The Completionist, a ainsi eu l’idée d’acheter tous les jeux 3DS et Wii U en édition digitale avant la fermeture des eShop. Les internautes qui suivent sa chaîne YouTube le connaissent pour terminer à 100 % les jeux et débloquer tous les succès. Acheter tous les jeux du Nintendo eShop est donc un défi qui lui ressemble.
À lire aussi > Switch, 3DS et Wii U : Nintendo a corrigé une faille de sécurité qui pouvait prendre le contrôle de votre console
22 791 $ plus tard, il a acheté tous les jeux dématérialisés disponibles sur les eShop de la Wii U et de la 3DS
Dans sa vidéo, Jirard Khalil explique qu’il y a 866 jeux Wii U et 1 547 jeux 3DS (avec les DLC, Virtual Console et DSiWare) sur le Nintendo eShop. Ces jeux pèsent 1,2 To sur la Wii U et 267 Go sur la 3DS. Pour tous les acheter, le youtubeur y a passé 328 jours et a dû acheter 464 cartes eShop pour ajouter des fonds à son porte-monnaie digital.
Au total, acheter tous les jeux des eShop 3DS et Wii U a coûté 22 791 $. Les jeux Wii U étant plus chers, il a déboursé 9 673 $ sur les 866 titres contre 13 118 $ pour les 1 547 titres de la 3DS. Autant vous dire que ce défi a nécessité pas mal de temps et d’argent.
Jirard Khalil a aussi expliqué pourquoi il a voulu acheter tous les jeux de l’eShop. Outre le fait d’avoir une vidéo YouTube exceptionnelle, le youtubeur ne veut pas que ces jeux dématérialisés disparaissent. Il a donc prévu de faire don de tous ces jeux à la Video Game History Fondation, une fondation américaine qui vise à préserver l’histoire des jeux vidéo dans le monde.
Source : ComicBook