La marque Buffalo dévoile le plus petit SSD externe disponible pour le grand public. Il bat la concurrence aussi bien en taille qu’en poids. Attention cependant, sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse et il se perdra très facilement.
Le minuscule dispositif ne paye pas de mine et ressemble plutôt à un dongle pour souris ou à une petite clé USB. Pourtant il s’agit là d’un disque SSD de 1 To, que la marque Buffalo s’apprête à lancer en novembre. Ce petit bijou de technologie sera disponible pour environ 120 euros. Cela peut paraître cher, au vu des prix affichés dans notre notre guide meilleur disques durs externes SSD 2023. Quoique la redoutable nouvelle version de Samsung du SSD 990 Pro affiche des prix bien plus élevés.
En effet, le stockage flash a atteint ces dernières années des prix toujours plus bas, mais le SSD-PST1.0U3-BA est un recordman qui se mérite. Il est le plus petit disque SSD en vente sur le marché grand public à ce jour. Il ne mesure que 14,6 x 28 x 8 mm et ne dépasse que de 17 mm lorsqu’il est branché à un ordinateur. Par ailleurs, il ne pèse que 4.5 g, ce qui en fait également le plus léger au monde, selon son fabricant.
Quelle fiche technique pour le SSD PST1.0U3-BA ?
Compatible avec le port USB-A 3.1, dont il tire son énergie, le SSD est vendu en 1 To ainsi qu’en deux déclinaisons de 500 Go et 250 Go. Malheureusement, aucun de ces appareils n’est disponible en dehors de l’Asie de l’Est.
Le minuscule SSD affiche des vitesses de lecture de 600 Mo/s et des vitesses d’écriture de 500 Mo/s, selon des benchmarks effectués sur le logiciel CrystalDiskMark par Buffalo. À titre de comparaison, parmi les SSD externes plus rapides figure le SanDisk Professional PRO-G40 SSD. Celui-ci atteint des vitesses de plus de 3 150 Mo/s en lecture et de 2 700 Mo/s en écriture.
À lire > Cette carte PCIe de 21 SSD NVMe d’une capacité de 336 To coûtera 45 000 dollars
On ne peut pas exceller partout, le petit disque est donc loin d’atteindre les vitesses enregistrées par les appareils les plus performants : on ne le choisira pas pour remplacer le SSD d’une PS5. Cependant, il n’est pas le pire et dépasse les vitesses atteintes par les disques durs externes à plateaux les plus véloces. Une performance tout à fait honorable au vu de sa taille et de son poids.
En effet, c’est cette caractéristique qui fait la force de ce minuscule SSD qui pourra se trimballer partout sans prendre de place. Malheureusement, c’est aussi sa plus grande faiblesse. Gare à celui qui ne fera pas attention à le laisser traîner n’importe où, ce SSD externe se perdra très facilement, s’il n’est pas avalé par un chien ou un bébé avant.
Source : PC Watch