A 19 h 30, visionnez en direct un astéroïde de la taille d’un bus nous frôler

L’astéroïde 2022 ES5 s’étend sur environ 13 m de long. C’est à peu près la même taille qu’un bus ou deux fois plus grand qu’une girafe.

L’astéroïde effectuera son approche de la Terre aujourd’hui. Il passera à 7 000 000 de kilomètres de notre planète, soit environ 19 fois la distance entre la Terre et la Lune, qui est de 385 000 km. Ce n’est pas si proche à l’échelle humaine, mais à l’échelle d’une planète, c’est autre chose.

2022 ES5 s'approche de la terre (illustration) - Crédits : Pixabay
2022 ES5 s’approche de la terre (illustration) – Crédits : Pixabay

L’observatoire national de Kitt Peak en Arizona a découvert l’astéroïde le 7 mars et, comme le veut la tradition, en a fait profiter toute la communauté. Ils ont partagé toutes les informations récoltées en libre accès. Gardons en tête que ces observatoires nous sauveront peut-être un jour la vie. Mais parfois aussi, l’observation est produite trop tard, et l’objet nous frôle en toute discrétion… comme en novembre dernier.

Apprenez en plus sur 2022 ES5

Peut-être souhaitez-vous découvrir plus en profondeur les caractéristiques de cet objet spatial. Dans ce cas, vous pouvez aller jeter un œil à la page qui lui est consacrée par la NASA sur Internet.

Aussi, le projet de télescope virtuel diffusera en direct des vues de l’astéroïde à partir d’un télescope. Nous vous partageons ici la vidéo vous donnant accès aux images en direct à partir de 19 h 30. Croisons les doigts pour que la météo soit au rendez-vous. Les nuages ne sont pas les meilleurs amis de ce type d’observation.

Suivez en vision télescopique l’approche de 2022 ES5 en direct

Les astéroïdes de cette taille peuvent causer de graves dommages s’ils s’écrasent sur Terre. En 1908, un astéroïde d’environ 135 m de diamètre est entré dans l’atmosphère au-dessus de la Sibérie, voyageant à environ 54 000 km par heure et a explosé dans le ciel. L’astéroïde a libéré une énergie équivalente à environ 185 bombes de Hiroshima, aplatissant des forêts entières.

À lire aussi > Cet astéroïde troyen va suivre la Terre pendant plus de 4 000 ans

2022 ES5 n’est pas classé comme un astéroïde potentiellement dangereux en raison de son petit diamètre. La NASA classe une roche spatiale comme potentiellement dangereuse si son diamètre est de 150 m ou plus et son orbite l’amène à moins de 7 400 000 km de la Terre, soit environ 19,5 fois la distance à la lune.

Le 22 septembre déjà, un astéroïde de la taille de la Tour Eiffel passait proche de nous. Il semble que plus notre capacité d’observation de l’espace environnant s’améliore, plus les objets découverts se multiplient. Ce n est pas si rassurant…

Source : Space.com