La plateforme de films piratés YTS a noué un deal exclusif avec plusieurs studios en s’engageant à ne pas diffuser de productions récentes. Sauf que le site a commis une erreur en ne respectant pas ce contrat. Simple bourde ou choix délibéré ?
La lutte des autorités contre le piratage se poursuit alors que le plus gros fournisseur 2Embed a été visé par les ayants droit. Jusqu’à présent, la plateforme YTS a eu droit à un traitement de faveur dans son activité illicite en faisant fi des productions récentes. Sauf que le site a commis une grosse erreur en ne respectant pas ses engagements.
À lire > Ce pays va autoriser le téléchargement illégal, les producteurs s’inquiètent
YTS diffuse des films récents malgré un deal avec les ayants droit
YTS est une plateforme de torrent qui diffuse des fichiers pirates de films. Comme pour toutes les plateformes illégales, les ayants droit ont intenté un procès en 2020. Plusieurs studios étaient parvenus à un accord avec YTS pour l’autoriser à diffuser des films piratés. En retour, la plateforme s’engageait à ne pas publier d’œuvres récentes.
Si ce deal a un caractère inédit, YTS a commis une énorme erreur en ne respectant pas ses engagements. La plateforme a publié des films récents de studios inclus dans le deal comme Voltage Pictures (After, Démineurs, Dallas Buyers Club…) et Millennium Media (Expendables, La chute de Londres…). Ce qui n’était pas convenu entre les différentes parties. Mais il pourrait s’agir d’une simple bourde…
À lire > Téléchargement illégal : ce fournisseur de séries piratées annonce sa mort, pour quelle raison ?
Et si YTS avait commis une simple erreur ?
Les films récents de ces studios n’ont été disponibles que pendant une courte période. Il est possible que YTS ait commis une énorme erreur en les publiant par inadvertance avant de les retirer. La plateforme a tout intérêt à respecter son engagement auprès des ayants droit pour éviter la fermeture définitive et les actions en justice. Récemment, plusieurs britanniques ont été condamnés à 30 ans de prison en cumulé.
Pour le moment, on ne sait pas quelle a été la réponse des ayants droit face à cette entorse, volontaire ou non, au deal précédemment passé. Seront-ils cléments si YTS s’est juste trompé en mettant à disposition ces films récents qui ont sûrement été téléchargés pendant ce laps de temps ?