Le robot Emo peut deviner quand vous allez sourire ou avoir n’importe quelle autre expression faciale pour le faire avant vous. Une technologie déjà impressionnante, mais ses concepteurs veulent aller encore plus loin.
Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans tous les secteurs, aussi bien dans celui de la santé que de l’automobile ou du jeu vidéo. Le PDG de Nvidia pense même que l’IA surpassera les humains quel que soit le domaine d’ici 5 ans.
Même si certains se réjouissent des possibilités offertes par l’intelligence artificielle, d’autres s’en inquiètent sérieusement. Si vous faites partie de ces derniers, ce nouveau robot capable de prédire quand vous allez sourire ne devrait pas vraiment vous rassurer.
Emo, le robot qui devine que vous allez sourire et le fait avant vous
Les ingénieurs de l’Université de Columbia viennent de finaliser la mise au point d’Emo, un robot capable d’anticiper les expressions faciales pour les exécuter avant l’humain.
Le laboratoire a eu besoin de cinq ans pour développer le projet d’intelligence artificielle dirigé par Hod Lipson. Sous sa peau en silicone, Emo est équipé de 26 actionneurs lui permettant de reproduire un grand nombre d’expressions faciales.
« L’équipe a mis au point deux modèles d’IA : l’un qui prédit les expressions faciales humaines en analysant les changements subtils du visage cible et l’autre qui génère des commandes motrices en utilisant les expressions faciales correspondantes », précise l’Université de Columbia.
Après avoir appris des expressions face à un miroir, Emo a été placé devant des vidéos d’humains pour observer les changements dans leur visage lorsqu’ils commencent à sourire. Voilà comment Emo peut prédire un sourire à venir environ 840 millisecondes avant que celui-ci ne s’affiche véritablement sur un visage. Un timing presque imperceptible qui donne l’impression que le robot agit en même temps.
À lire > OpenAI : ce robot peut vous parler en faisant des tâches ménagères, c’est impressionnant
« Lorsqu’un robot fait des expressions simultanées avec des personnes en temps réel, cela améliore non seulement la qualité de l’interaction, mais contribue également à instaurer un climat de confiance entre les humains et les robots », estime Hod Lipson.
Prochaine étape pour les chercheurs : intégrer la communication verbale à Emo en utilisant un modèle de langage similaire à celui de ChatGPT. Hod Lipson pense que le robot pourrait servir notamment dans le domaine éducatif, mais il reste conscient que son usage pourrait donner lieu à des dérives.
- Des chercheurs viennent de mettre au point Emo, un robot qui peut prédire quand vous allez sourire
- Grâce à l’IA, il peut deviner les expressions faciales d’un humain et les réaliser avant lui
- Les développeurs veulent y intégrer un modèle de langage similaire à celui de ChatGPT