OpenAI : ce robot peut vous parler en faisant des tâches ménagères, c’est impressionnant

Figure AI vient de dévoiler les progrès de Figure 01, propulsé par un modèle de langage et de vision formé par OpenAI. Le robot humanoïde est désormais capable de converser avec les humains, de raisonner et d’effectuer des tâches ménagères avec une fluidité déconcertante.

Figure 01 openai ROBOT ia

Les robots font désormais partie intégrante de nos sociétés technologiques. Les avancées réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle leur permettent d’acquérir des compétences de plus en plus élaborées. Alors que le robot humanoïde de Tesla peut désormais plier du linge, la start-up Figure AI vient de dévoiler les nouvelles prouesses de sa machine Figure 01. Une vidéo de démonstration déjà visionnée plus de 736 000 fois qui a laissé les internautes pantois.

“Figure et OpenAI ont uni leurs forces pour repousser les limites de l’apprentissage robotique”, se félicite le fondateur Brett Adcock. Fort de cette nouvelle alliance, le robot Figure 01 peut désormais converser avec un humain tout en effectuant des tâches ménagères. Le tout avec une fluidité et une réactivité impressionnantes. Ses caméras lui permettent de traiter les informations en les redirigeant vers un modèle de langage et de vision formé par OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT.

Le robot Figure 01 peut tenir une conversation claire et faire des tâches à la demande

Dans la vidéo de démonstration, Figure 01 commence par décrire ce qu’il voit devant lui, à savoir notamment une pomme rouge, un égouttoir, de la vaisselle et un humain avec la main posée sur la table. L’homme lui demande ensuite quelque chose à manger, le robot s’empressant de lui tendre le fruit. Le testeur déverse ensuite des déchets sur la table et ordonne au robot de les ramasser et d’expliquer pourquoi il a lui tendu une pomme.

A lire > Cette IA permet aux robots de tout apprendre, le projet fou de Google

Figure 01 s’exécute tout en se justifiant, indiquant qu’il s’agissait du seul élément comestible disponible sur la table. L’homme demande ensuite au robot où la vaisselle posée devant lui est censée atterir ensuite. “La vaisselle sur la table, comme cette assiette et cette tasse, iront probablement ensuite dans l’égouttoir”, analyse la machine. Cette dernière finit par les ranger avec délicatesse après en avoir reçu l’ordre.

Certes, le rangement de la vaisselle n’est pas une tâche très complexe. Mais il s’agit d’un début prometteur qui prouve que le robot peut déjà identifier ce qui se trouve devant lui et réagir en conséquence. Selon le fondateur, le robot n’a pas été piloté à distance lors de la vidéo. Et celle-ci a été tournée à vitesse réelle.

Figure indique que l’objectif est de créer un robot “humanoïde entièrement électromécanique” capable de réaliser de nombreuses tâches à la place des humains. Ce type de machines devrait se démocratiser de plus en plus, Amazon prévoyant même de remplacer une partie de son personnel par des robots infatigables.

  • Figure AI vient de publier une démonstration de son robot humanoïde.
  • Celui-ci est capable de converser avec un humain tout en réalisant des tâches ménagères.
  • Sa fluidité et sa réactivité sont pour le moins impressionnantes.