Pour éviter que certains conducteurs tentent d’échapper à la verbalisation en freinant au dernier moment, ce radar vous colle une amende si vous ralentissez d’un coup. Installé en Espagne et en Angleterre, on ne sait pas si cette caméra mobile arrivera en France.
Les radars ont parcouru beaucoup de chemin depuis la première installation en 2003 sur le territoire français. En deux décennies, ce dispositif de sécurité routière a verbalisé des millions d’automobilistes et rapporté des milliards d’euros dans les caisses de l’État. Après l’Espagne, l’Angleterre accueille une nouvelle caméra mobile qui vous verbalise si vous freinez au dernier moment. Explications.
À lire > Bruit, téléphone au volant… Ces radars du futur ne vous feront pas de cadeau
Ce radar n’est pas prévu en France… pour le moment ?
Vous savez qu’un radar est tout proche et vous vous préparez à ralentir brusquement pour éviter la verbalisation ? Ça ne marchera plus ! Du moins en Espagne et depuis peu en Angleterre. Ce dispositif épingle ceux qui freinent au dernier moment tout en dissuadant cette pratique pouvant provoquer des accidents.
Ce nouveau radar distingue donc les conducteurs dont la vitesse est constante et ceux dont elle a baissé brusquement pour éviter d’être flashé. Bientôt en France ? Interrogé à ce propos par Ouest-France en mars 2022, la Sécurité routière déclare : « Il n’est pas prévu de déployer ce type de radars en France. La stratégie nationale concernant les radars a été définie en 2015, puis revue en 2018. Il n’a jamais été question de radars anti-freinage ».
Bien sûr, cela ne veut pas dire que dans un futur proche ou éloigné, ce radar ne s’invitera pas sur nos routes. Les règles changent constamment. Par exemple, les maires pourront bientôt installer eux-mêmes des radars dans leurs communes.
Si vous vous rendez en Angleterre ou en Espagne, prudence à ce nouveau radar lorsque vous êtes sur la route. Ne freinez jamais au dernier moment pour éviter l’accident et roulez toujours en respectant la vitesse autorisée.
À lire > Paris : la vitesse sur le périphérique tombe à 50 km/h suite au plan Climat
Des radars de plus en plus perfectionnés sur nos routes
Le nombre de radars en France ne cesse d’augmenter. On en compte environ 4500 sur tout le territoire. Depuis peu, une caméra mobile verbalise même les conducteurs qui roulent seuls sur des voies dédiées au covoiturage. L’intérieur des voitures est aussi analysé par le velolaser en Espagne, un dispositif mobile arrivant chez nous sous peu et présentant l’avantage d’être discret.
La France lutte également contre la pollution sonore avec un radar qui verbalise les véhicules trop bruyants. On en trouve notamment un dans la rue d’Avron à Paris.