Ce radar qui traque le téléphone au volant va devenir votre pire cauchemar

Et si un radar capable de détecter l’utilisation du téléphone au volant arrivait bientôt en France ? Du côté de la Suisse, une députée du Parti Socialiste veut tester la technologie déjà déployée dans des pays comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Smartphone volant radar
© Pexels

Le radar est un véritable cauchemar pour l’automobiliste. Même si les petits excès de vitesse ne font plus perdre de points depuis la rentrée de janvier, les conducteurs voient arriver de nouveaux moyens de se faire épingler.

On pense notamment à la verbalisation grâce aux nouveaux radars urbains assez peu visibles débutée cette semaine. Un type de radar inédit en France pourrait bientôt donner de sueurs froides aux automobilistes. Ils ne contrôleraient pas la vitesse, mais l’utilisation du smartphone au volant. Autant dire que la technologie pourrait être vue d’un mauvais œil par ceux qui ont pris cette habitude très dangereuse.

Bientôt un radar pour contrôler l’utilisation du téléphone au volant ?

La députée du Parti Socialiste suisse Gabriela Suter souhaite qu’un test de « radars à téléphones portables » soit mis en place dans le pays. 20 Minutes rapporte que l’idée ne fait pas l’unanimité. Benjamin Giezendanner, député UDC, se montre déjà opposé au déploiement d’un tel système.

De son côté, L’Office fédéral des routes (Ofrou) rappelle que la police suisse ne peut sanctionner que les contrevenants pris sur le fait. Les images d’un radar ne sont exploitables qu’en cas d’accident ou d’infraction avérée. 

À lire > Quel est ce nouveau radar qui verbalise même si la vitesse est respectée ?

En effet, un radar de ce type ne peut pas flasher un automobiliste comme pour un excès de vitesse. Il se contente de repérer l’utilisation du smartphone et transmet les images à la police, qui prend alors la décision de sanctionner ou non le conducteur. Chez nos voisins européens comme l’Allemagne, des radars à téléphones sont déjà en place, notamment dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’ouest du pays.

radar vitesse
Un radar de vitesse classique © Pixabay

Gabriela Suter reste persuadée que cette technologie pourrait limiter les pratiques dangereuses. La députée du canton d’Argovie compte remettre le sujet sur la table lors d’une réunion à Berne. Rappelons qu’en France, les radars urbains déployés sur le Territoire de Belfort contrôlent uniquement les excès de vitesse et les franchissements de feu rouge… pour le moment.

À l’avenir, ils pourraient détecter le non-respect du sas vélo ou encore la circulation sur une voie réservée. Ces radars urbains ajouteraient une nouvelle corde à leur arc en repérant l’utilisation du smartphone au volant. Pour votre bien et celui des autres, n’utilisez pas votre téléphone en conduisant, même si les radars ne sont pas encore déployés en France.

Source : 20 Minutes

  • En Suisse, une députée veut tester le radar de contrôle du smartphone au volant
  • La technologie est déjà utilisée en Allemagne ou encore aux Pays-Bas
  • Voir ce nouveau type de radar arriver en France n’est pas impossible après le déploiement des nouveaux radars urbains