À Cluse, en Haute-Savoie, un radar mal placé a suscité la colère des automobilistes. Résultat ? Les autorités ont pris la décision d’annuler plusieurs contraventions dressées par ce dispositif.
- Un radar mal placé à Cluses en Haute-Savoie a conduit à l’annulation de nombreuses contraventions
- Les radars autonomes mesurent la vitesse jusqu’à 30 mètres avant leur position physique
- Le positionnement correct des panneaux de limitation par rapport aux radars est crucial pour la validité des verbalisations
Le passé nous l’a appris : il est possible de faire sauter les amendes de radar lorsque la situation nous le permet. Que ce soit dans l’Hexagone ou dans d’autres pays comme l’Italie. Et aujourd’hui, c’est en France qu’une situation inhabituelle nous a été rapportée par le site spécialisé Radars-Auto.
À lire > 135 euros : attention aux nouveaux radars thermiques qui ont été déployés
De nombreuses contraventions annulées
L’histoire se déroule dans la ville de Cluses, en Haute-Savoie. Ce radar autonome, installé le 23 mai dans une zone de travaux sur la route de Magland, près de la zone commerciale de La Maladière, a créé une controverse inattendue.
Ce dispositif, mis en place pour contrôler la vitesse dans une zone limitée à 50 km/h, a rapidement suscité le mécontentement des usagers de la route. La raison principale de leur frustration était la position du panneau de limitation de vitesse, jugée trop proche de la cabine du radar.
Les autorités ont finalement reconnu le bien-fondé de ces plaintes. En conséquence, elles ont pris la décision d’annuler l’ensemble des procès-verbaux dressés par ce radar entre son installation et le 24 juin, date à laquelle le panneau de limitation de vitesse a été correctement repositionné.
Des règles bien précises dans la position des radars
Bien que les panneaux de limitation de vitesse aient un effet immédiat dès que le véhicule les atteint, les radars, eux, mesurent la vitesse des véhicules plusieurs mètres avant leur position physique. Pour les dispositifs autonomes comme celui de Cluses, cette mesure s’effectue entre 16 et 30 mètres avant la cabine sur les routes à deux voies.
Pour garantir la légalité des verbalisations, il est donc crucial que les panneaux de limitation de vitesse soient placés en amont de cette zone de détection. Cette disposition assure que les véhicules verbalisés ont effectivement dépassé les panneaux au moment où leur vitesse est mesurée.
Source : Radars-Auto