C’est l’entreprise brésilienne Eve qui vient de réussir les premiers tests de son aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique. L’entreprise veut ainsi faire du vieux rêve du taxi volant une réalité d’ici 2026 et il semblerait qu’elle soit en bonne voie pour le réaliser.
Le futur imaginé pour l’an 2000 aura un peut-être un peu de retard, mais il se rapproche chaque jour un peu plus de notre réalité. Ces dernières années ont vu les projets de voiture volante se multiplier. Ainsi, le chinois XPeng dévoilait fin 2021 sa voiture volante avec conduite autonome, ou encore la voiture volante slovène AirCar effectuait son premier vol entre deux villes en 2021. Mais depuis, silence radio de ces deux projets.
C’est maintenant une entreprise qui nous vient du Brésil qui veut faire de ce vieux rêve une réalité, et elle est en bonne voie pour y arriver. En effet, le prototype du fabricant d’avions électriques Eve a réussi cette semaine ses premiers essais en soufflerie. Intitulé véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux ou eVTOL pour les intimes, l’appareil est surnommé “taxi volant”. Il ne s’agit donc pas tant d’une voiture électrique que d’un aéronef compact et utilisable en milieu urbain.
Les tests d’un prototype de taxi volant brésilien en Suisse
“Les informations obtenues au cours de cette phase de développement nous ont aidés à affiner les solutions techniques de notre eVTOL, avant de nous engager dans l’outillage de production et les prototypes conformes“, explique Luiz Valentini, directeur de la technologie chez Eve. Ces essais en soufflerie ont été réalisés en Suisse à l’aide d’un modèle réduit de l’eVTOL, ce qui, selon l’entreprise, a permis d’étudier le comportement en vol de composants tels que le fuselage et les ailes.
Ces premiers tests réussis sont essentiels pour la certification du véhicule par les autorités de réglementation, de même que que pour sa production. Grâce à cela, l’entreprise peut s’assurer davantage encore de précommandes dans le monde. En effet, Eve a un carnet de commandes déjà bien rempli de près de 2 800 unités, avant même le lancement de sa production. Preuve du sérieux de son projet, l’entreprise peut compter sur des investisseurs tel que les mastodontes United Airlines ou Rolls-Royce.
Si elle n’est la première entreprise a faire décoller un aéronef de ce type, Eve est en bonne voie pour atteindre ses ambitieux objectifs. L’entreprise introduite l’année dernière à la bourse de New York a vu son action grimper de 10% cette année, et les résultats de ces tests devraient la faire encore augmenter. Lancement commercial prévu pour 2026 pour ce véhicule volant entièrement électrique.
Source : Reuters