Ce portage de DOOM va trop loin, jusqu’où s’arrêtera le défi ?

Le défi de porter DOOM sur n’importe quel appareil va toujours plus loin. Dernier exploit en date, celui de [TheKeebProject] qui s’est mis en tête de faire tourner le classique d’id Software sur une touche de clavier.

Doom portage touche clavier
© id Software

Si une calculatrice à 10 dollars fait tourner DOOM Eternal sorti en 2020, alors les machines qui peuvent faire tourner DOOM premier du nom sont nombreuses. Tellement nombreuses que ce ne sont même plus des machines à proprement parler, mais plutôt des composants. Dans le cas qui nous intéresse, il ne s’agit pas d’une carte mère ou d’un processeur auquel on pourrait s’attendre. Le dernier portage en date du classique d’id Software se joue sur une touche de clavier.

On avait déjà vu DOOM porté sur le bloc-notes de Windows à 60 FPS ou tourner sur une brique LEGO, des prouesses qu’est venu égaler [TheKeebProject] sur son clavier d’ordinateur. Pour y jouer, pas besoin de brancher un autre clavier puisque les autres touches peuvent servir de contrôles. Il faudra cependant brancher une souris, ce qui est possible selon l’auteur du projet !

Comment faire tourner DOOM sur la touche de son clavier ?

Pas de triche ici, tous les calculs pour faire tourner le jeu sont effectués à l’intérieur du capuchon du clavier, une véritable prouesse. Une connexion USB est bien présente, mais elle ne sert que pour l’alimentation et les autres touches du clavier. Le clavier produit même du son, le portage ne nécessite donc aucun ordinateur en soutien.

À lire > Des rats apprennent à jouer à DOOM et à tirer sur les ennemis

La touche du clavier est bien évidemment modifiée. [TheKeebProject] a imprimé son propre circuit imprimé ainsi que sa coque. Il y a intégré le RP2040, une puce microcontrôleur conçue pour le Raspberry Pi, le mini-ordinateur tant chéri des bidouilleurs. Celui-ci peut faire tourner DOOM et [TheKeebProject] s’est approprié ce projet en y ajoutant sa touche de miniaturisation.

Le code et les fichiers du projet sont sur GitHub si vous souhaitez examiner ce projet un peu barré. Si vous développez un portage de DOOM basé sur le même concept, prévenez-nous, on sera ravis d’en informer nos lecteurs ! On se demande maintenant quelle est la prochaine étape pour les ports de DOOM sur des appareils complètement loufoques. Jusqu’où le défi s’arrêtera-t-il ? À l’échelle microscopique ?