La Russie s’apprête à autoriser le téléchargement illégal d’œuvres occidentales suite à la guerre en Ukraine. Malgré tout, les studios du pays s’inquiètent car les internautes russes pourraient se détourner de la production nationale pour se tourner vers du contenu gratuit.
Certains pays comme le Vietnam ne font rien pour lutter contre le téléchargement illégal. La Russie n’échappe pas à la règle, d’autant plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Face aux créations venues d’Occident, le gouvernement russe étudie une loi qui limite, voire supprime intégralement, la propriété intellectuelle sur son territoire. Entendre par là que le piratage illégal d’œuvres venues des ennemis de la Russie sera autorisé.
À lire > Téléchargement illégal : 166 sites bloqués en France, le piratage recule fortement
Les producteurs russes posent des conditions
La loi fédérale numéro 46-FZ va légaliser le piratage d’œuvres occidentales. La Russie passe la seconde dans sa lutte contre les États-Unis, principaux producteurs de films, séries et autres musiques populaires dans le monde. Mais les producteurs russes n’apprécient pas totalement cette loi.
Pourquoi ? Car l’autorisation de pirater massivement va pousser les internautes à ne consommer que du contenu gratuit occidental. Les productions nationales sont en danger face à ce libre accès qui va détourner les citoyens russes des productions de chez eux. Les producteurs ont donc glissé une idée au gouvernement.
Cette idée, c’est que les gros studios russes auront le droit de copier et distribuer le contenu occidental sans crainte. Les plateformes illégales seraient alors écartées mais avec l’autorisation de distribuer le contenu illégal indisponible ailleurs.
Selon ces studios russes, les partenariats passés avec les ayants droit occidentaux avant la guerre en Ukraine leur donnent un passe-droit pour distribuer illégalement les œuvres en première place.
Les producteurs russes se montrent donc cléments envers les sites de piratage à condition qu’elles acceptent ce deal.
À lire > Téléchargement illégal : le groupe pirate EVO arrête de partager films et séries
Pourquoi la Russie veut autoriser le téléchargement illégal ?
Comme expliqué précédemment, la Russie n’a plus de comptes à rendre aux États-Unis. Les studios comme la Warner ou Disney refusent désormais de distribuer leurs productions là-bas. Le gouvernement russe, isolé de l’Occident depuis la guerre en Ukraine, n’a donc aucun intérêt à punir le piratage d’œuvres occidentales. D’où cette loi actuellement discutée qui a de fortes chances d’être adoptée.
Les autorités occidentales n’auront aucun moyen d’agir en Russie comme elles l’ont fait en faisant fermer le plus gros fournisseur de contenu pirate.