Le panneau qui annonce un risque de nappes de brouillard ou de fumée a été intégré dans le Code de la route en 2011. Pourtant, très peu de gens connaissent sa signification, selon une enquête. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Les panneaux triangulaires servent à prévenir les usagers d’un danger sur la route. Ils sont toutefois loin d’être connus de tous. L’un d’entre eux est particulièrement méconnu. Rempli de jaune et bordé de rouge, il montre un véhicule s’apprêtant à rencontrer de la fumée en guise de pictogramme. Son rôle ? Informer les conducteurs que la zone dans laquelle il s’engage risque de mettre à mal leur visibilité.
Ce panneau peut être placé ponctuellement par les autorités lorsque des nappes de brouillard surgissent subitement. Ou qu’une épaisse fumée provoquée par un incendie se met en travers de la chaussée. On peut également le voir aux abords des zones connues pour être brouillardeuses. Par exemple près des étendues d’eau mais aussi dans les vallées et les forêts. Le panneau est parfois agrémenté d’un film réfléchissant et peut même être lumineux pour être mieux visible.
A lire > Portable au volant, ceinture de sécurité, ces nouveaux radars ne laissent rien passer
Levez le pied lorsque vous voyez le panneau d’annonce de brouillard
En cas d’apparition d’une nappe, vous aurez bien plus de mal à voir ce qui se passe sur la chaussée. A la vue de ce panneau, il faut donc impérativement ralentir et être encore plus alerte. Vous devez en outre allumer au minimum vos feux de croisement, voire même vos feux de brouillard si votre voiture en possède. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers.
La méconnaissance de ce panneau est alarmante. Selon une étude de l’association Prévention Routière, trois Français sur quatre ne sauraient pas à quoi il fait référence. D’où l’importance d’en parler pour que tout le monde finisse par connaître sa signification. A noter qu’il ne date pas d’hier. La panneau d’annonce de brouillard a été intégré dans le Code de la route en 2011, soit il y a plus de 10 ans.
Pour rappel, un nouveau panneau de signalisation bleu a fait son apparition récemment sur les routes françaises. Son rôle ? Signaler que la voie est réservée au covoiturage, aux transports en commun, aux taxis ou encore aux véhicules à très faibles émissions.