Avec le retour des fortes chaleurs, la climatisation est constamment activée en voiture. Sauf que cette option consomme énormément de carburant. Fort heureusement, il existe un second mode qui permet d’économiser de l’essence, voici comment l’activer.
Il fait de plus en plus chaud dans le monde face au réchauffement climatique. Google a pris les devants avec de nouvelles alertes en cas de fortes chaleurs. Les particuliers, eux, se tournent de plus en plus vers les refroidisseurs d’air ou encore les climatisations qui équipent nos voitures. Mais saviez-vous que parmi les deux modes disponibles, l’un consomme bien moins d’essence que l’autre ?
À lire > Tesla veut des sièges climatisés et dépose un brevet
Un recyclage de l’air intérieur pour des économies de carburant
La climatisation dans la voiture peut littéralement vous sauver d’un vilain coup de chaud par temps caniculaire mais son utilisation pompe l’essence. Il existe deux modes, le premier fonctionne comme une climatisation classique mais consomme du carburant très rapidement. Roulez avec pendant plusieurs heures et c’est l’assurance de voir votre jauge diminuer. Heureusement, le deuxième mode consomme bien moins tout en étant efficace.
Il s’agit du mode de recyclage d’air de la climatisation. Pour faire simple, il s’agit d’un renouvellement constant de l’air intérieur pour le refroidir. Comme il y a moins d’air dans la voiture qu’à l’extérieur, la climatisation fonctionne moins longtemps, d’où l’économie de carburant. En retour, le résultat est le même.
Attention, ne l’utilisez pas très longtemps puisque le recyclage de l’air est préjudiciable à la respiration. Autre avantage du recyclage d’air, c’est d’éviter d’utiliser l’air extérieur qui est pollué. Du moins dans les grandes villes et dans la circulation.
Pour activer ce mode de recyclage d’air de la climatisation, il suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessus. Il est parfois indiqué par les lettres A/C ou AC.
À lire > Nintendo : contrôlez votre climatisation avec une Game Boy Color
Comment baisser la température intérieure de ma voiture ?
Si vous ne voulez pas du tout utiliser la climatisation par souci écologique ou pour économiser votre essence, il existe d’autres solutions très simples.
- Utilisez des pare-soleil sur les fenêtres pour bloquer les rayons du soleil
- Ouvrez les fenêtres pour laisser entrer l’air frais
- Ouvrez les fenêtres en diagonale pour créer une ventilation naturelle
- Utilisez un ventilateur portable sur le tableau de bord ou sur les sièges arrière
- Placez des serviettes humides sur les sièges ou sur les appuie-tête, l’évaporation de l’eau baisse la température à l’intérieur de la voiture
- Couvrez les sièges avec des housses ou des tissus légers et respirants pour éviter de retenir la chaleur
- Stationnez à l’ombre pour maintenir une température plus fraîche
- Avant de monter, aérer votre voiture pour que l’air chaud emprisonné s’échappe, cela demande quelques instants