EveR 6, un robot androïde, vient de « voler » l’un des métiers les plus inattendus. L’histoire s’est déroulée au Théâtre National de Corée, il y a quelques jours. Sa collaboration harmonieuse avec des musiciens aura fait naître de nouvelles perspectives pour la coexistence entre humains et machines.
Après les témoignages inquiétants d’employés remplacés par l’IA, voilà qu’un robot androïde, EveR 6, a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre devant une salle comble au Théâtre National de Corée, mettant en valeur des progrès significatifs dans le domaine de la robotique et de la musique. Le robot a dirigé trois des cinq morceaux.
Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger conjointement une performance envoûtante intitulée Absence. Le robot a guidé plus de 60 musiciens de l’Orchestre national de Corée qui jouaient des instruments traditionnels coréens.
Le chef d’orchestre du futur : EveR 6, un robot androïde, dirige un concert époustouflant
Le robot EveR 6, doté d’un visage humanoïde, s’est d’abord incliné devant le public avant de commencer à agiter ses bras pour contrôler le tempo de la performance en direct. Il a réussi à guider les compositions de manière autonome et en collaboration avec un maestro humain qui se tenait à ses côtés pendant environ une demi-heure, divertissant les plus de 950 spectateurs présents.
Tout au long de la performance, les yeux bleus d’EveR 6 ont fixé les musiciens sans ciller, hochant seulement la tête au rythme de la musique. EveR 6 présente également des caractéristiques humanoïdes : un visage, un torse, deux bras robotiques, un cou et une tête, captivant la foule par ses mouvements précis et sa synchronisation. Il reproduit les gestes d’un chef d’orchestre humain à merveille.
Cette machine n’est pas sans défaut puisqu’elle ne peut ni écouter, ni improviser en temps réel. Le chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi a reconnu les défis complexes de l’interaction et de la communication en temps réel pour les robots, en particulier dans un contexte musical. Mais les développeurs d’EveR 6 travaillent actuellement à la capacité du robot à effectuer des gestes qui ne sont pas préprogrammés.
Les chatbots et l’IA seront peut-être capable, à terme, de créer de nouveaux emplois, et beaucoup de métiers ne seront jamais remplacés par ChatGPT. Mais dans l’attente, certains ressentent déjà son impact. Selon les chercheurs, les emplois menacés incluent la rédaction, la traduction, la transcription de documents et le travail paralégal, car ces tâches peuvent être facilement effectuées par des chatbots.