Ce jeu endommage le Steam Deck, ne l’installez surtout pas

Attention, un logiciel sorti récemment corrompt les consoles des possesseurs de Steam Deck, qui ne peuvent tout simplement plus démarrer leur machine. Ils sont forcés de réinstaller SteamOS.

Steam Deck corrompre jeu logiciel SteamOS
© Valve

Le Steam Deck de Valve fait partie des nombreuses « consoles PC portables » à avoir débarqué sur le marché ces dernières années avec les Lenovo Legion Go et autres ASUS ROG Ally. La machine de Valve reste tout de même la pionnière, raison pour laquelle il en existe déjà une déclinaison, le Steam Deck OLED.

Sur ces deux machines, les joueurs peuvent retrouver leur bibliothèque Steam, certains titres disposant d’une étiquette de compatibilité Steam Deck certifiant leur bonne prise en charge. Ce n’est pas le cas de The Jackbox Megapicker, un client destiné aux jeux du studio. Pire, il peut même corrompre votre Steam Deck.

Ce nouveau logiciel corrompt le Steam Deck, ne l’installez pas

Si vous possédez un Steam Deck, ne téléchargez surtout pas The Jacbox Megapicker. Le client gratuit conçu pour lancer tous les jeux du studio peut tout simplement corrompre SteamOS, de l’aveu même du studio.

À lire > Steam Deck OLED et Nintendo Switch OLED : quelles sont les différences entre les deux consoles portables ?

Plusieurs joueurs rapportent qu’après l’installation du client disponible depuis le 29 juillet dernier, leur Steam Deck refuse de démarrer. Ils sont alors contraints de réinstaller SteamOS de zéro et donc d’effacer complètement les données de leur console portable.

« Nous avons reçu quelques rapports concernant des problèmes avec le Megapicker sur les Steam Deck. Nos équipes d’ingénierie et d’assurance qualité travaillent d’arrache-pied pour résoudre ce problème et espèrent que tout le monde pourra recommencer à jouer le plus tôt possible » écrit un développeur de Jackbox.

Un correctif a été publié pour que Proton soit sélectionné par défaut plutôt que Linux, qui semble être à l’origine du problème, au lancement de Jackbox Megapicker, indique le développeur de Valve Pierre-Loup Griffais.

S’il est déjà trop tard pour vous, contactez l’équipe du support de Jackbox. Voir un seul logiciel capable de corrompre SteamOS a de quoi inquiéter, alors espérons que le problème soit rapidement identifié et surtout, que ce type de mésaventure ne se reproduise plus.

  • Installer le client Jackbox Megapicker peut corrompre votre Steam Deck
  • Les joueurs qui ont téléchargé le client ne peuvent plus démarrer la console et doivent réinstaller SteamOS
  • Le studio travaille sur un correctif avec Valve

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !