Ce jean à airbags va sauver la vie des motards, comment fonctionne cette technologie ?

Mo’cycle, société suédoise, a développé une technologie inédite à destination des motards. En cas de grave accident de moto, ce jean à airbags se gonfle instantanément pour protéger la vie du pilote. Comment fonctionne ce dispositif ? On vous résume tout !

Image 1 : Ce jean à airbags va sauver la vie des motards, comment fonctionne cette technologie ?
© Mo’Cycle

En automobile, les airbags sauvent des vies depuis déjà plusieurs années. En moto, la sécurité routière est d’autant plus importante que les motards sont directement exposés aux dangers de la route. Pour éviter des accidents plus graves, Mo’cycle a conçu un jean à airbags.

D’apparence tout à fait lambda, ce pantalon va sauver la vie des motards grâce à la société venue de Suède. Mais comment fonctionne cette technologie ?

À lire > Harley-Davidson : toutes leurs motos seront bientôt 100 % électriques

Comment fonctionne le jean à airbags de Mo’cycle ?

En apparence, un jean normal. Mais en dessous, une technologie d’airbags qui peut sauver la vie des motards. Comment fonctionne cette technologie ? C’est simple. Lors d’un accident, le choc permet à une petite bouteille de CO2 de gonfler le vêtement instantanément. Grâce à cette réactivité de l’ordre du millisecondes, le pilote voit les airbags s’activer avant de toucher le sol ce qui amorti la violence de l’impact. Et donc de possibles blessures.

Pour éviter que le dispositif mis en place par Mo’cycle ne s’enclenche pour rien, la technologie demande une force d’environ 40 kg. Les airbags ne se gonflent qu’en cas d’accident suffisamment violent pour que la bouteille de CO2 se perce et active le dispositif.

Où et quand acheter mon jean à airbags ?

C’est à partir du 28 février que le financement participatif de Mo’cycle démarre sur Indiegogo. Il va cependant falloir passer à la caisse pour vous offrir une protection accrue puisque le jean à airbags est de 499 dollars. Mais votre sécurité et votre vie n’ont pas de prix !

Le jean est disponible en coloris noir et bleu et se lave. Si les airbags ont déjà été utilisés, il suffit de mettre en place une nouvelle bouteille de CO2. Notons qu’en plus du jean, Mo’cycle propose une veste qui protège le haut du corps et votre colonne vertébrale. En combinant les deux, les motards bénéficient d’une meilleure protection.

Rendez-vous le 28 février pour le lancement participatif qui, espérons-le, sera un succès pour protéger les amateurs de moto !