C’est Mainspring, une start-up de la Silicon Valley, qui a lancé en 2020 un nouveau type de générateur fonctionnant avec une technologie complètement inédite. Alimenté par quatre types de carburant propre, il fonctionne avec des aimants.
À chaque fois qu’on pense avoir fait le tour des méthodes de génération d’électricité, une nouvelle fait son apparition. Par exemple, avec ces panneaux solaires dans l’espace qui peuvent envoyer de l’électricité partout dans le monde. On découvre maintenant le générateur de Mainspring Energy, qui fonctionne avec une technologie tellement nouvelle que personne n’en a jamais entendu parler.
L’entreprise l’appelle le “générateur linéaire”. La plupart des technologies qui alimentent la transition écologique comme les panneaux solaire, les éoliennes ou les les batteries sont disponibles dans le commerce depuis des décennies, même si elles ne prennent leur essor qu’aujourd’hui. Les entreprises du BTP sont désormais habituées à les installer. Ce n’est pas le cas du générateur linéaire, que Mainspring a lancé en 2020. D’après l’entreprise et ses investisseurs, personne d’autre n’en produit.
Au coeur du générateur d’électricité Mainspring, des aimants
Au coeur de la bête se trouvent deux cylindres, appelés oscillateurs ou translateurs, qui se déplacent dans des directions opposées. En se déplaçant vers l’intérieur, ils compriment un mélange de carburant et d’air jusqu’à ce que les molécules de carburant se décomposent et poussent les oscillateurs vers l’extérieur. Des ressorts pneumatiques les rattrapent et font repartir les oscillateurs l’un vers l’autre. Ce faisant, des aimants placés sur les cylindres passent et repassent dans des bobines de cuivre pour produire de l’électricité. Si cette description vous a perdu, voici la vidéo explicative de Mainspring (en anglais) :
Avec ce fonctionnement, les générateurs semblent tambouriner rapidement tout comme un moteur le ferait, et bien qu’il fonctionne avec du carburant, cette technologie est en réalité bien différente. Les modèles actuels ne fonctionnent qu’avec un seul carburant au choix : l’hydrogène, le gaz naturel ou le biogaz. Mais les nouveaux modèles prévus pour 2023 permettront d’interchanger de type de carburant aisément par une simple manipulation logicielle, avec l’ajout également de l’ammoniaque à la liste. Pratique.
À lire : Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour alimenter la future base lunaire
Le générateur est protégé par une coque fabriqué à partir de containers de transport modifiés, la taille est donc tout à fait raisonnable. Chaque générateur peut produire 230 kilowatts d’électricité, ce qui est suffisant selon l’entreprise pour alimenter un petit magasin. Dans des zones reculées, ce générateur pourrait faire des merveilles et permettrait de se débarasser des groupes électrogènes à essence qui polluent énormément.