Ce filtre TikTok inquiète les professionnels : « même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu »

Le nouveau filtre « Bold Glamour » cartonne sur TikTok. Il crée un visage parfait avec un réalisme aussi impressionnant qu’effrayant. « Même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu », s’inquiètent les professionnels.

TikTok interdit aux employés de la Commission européenne a récemment lancé un nouveau filtre appelé « Bold Glamour ». Il permet de créer un visage parfait grâce à l’intelligence artificielle. Lèvres pulpeuses, pommettes rehaussées, peau parfaite et sourcils dessinés, ce filtre est d’un réalisme déconcertant. Il est d’autant plus étonnant qu’il reste actif même avec les mouvements de l’utilisateur. La plupart des filtres d’embellissement se désactivent automatiquement en passant sa main devant son visage par exemple, mais pas celui-ci.

Le filtre Bold Glamour sur TikTok
Le filtre Bold Glamour sur TikTok © @alexandriamorgz / @joannajkenny / @anamariazamzam

En fait, le filtre « Bold Glamour » est tellement impressionnant qu’il inquiète les professionnels. Il peut effectivement poser problème auprès des utilisateurs et surtout les plus jeunes, notamment à cause de la fausse image de perfection qu’il renvoie. Les professionnels s’inquiètent donc des conséquences psychologiques que peut avoir ce filtre TikTok. D’ailleurs, le réseau social chinois a imposé une limite de 60 minutes par jour pour les moins de 18 ans.

Ce filtre TikTok risque d’engendrer de la dysmorphophobie

Le filtre TikTok « Bold Glamour » a déjà été utilisé plus de 12 millions de fois. Il fait donc un véritable carton sur le réseau social qui va devenir payant pour mieux rémunérer ses influenceurs. Ce n’est évidemment pas le premier filtre embellissant qui fonctionne bien sur TikTok, mais c’est le premier avec un tel réalisme à être aussi populaire. L’utilisatrice « Joannajkenny » le montre dans la vidéo ci-dessous.

https://www.tiktok.com/@joannajkenny/video/7206737036026400005?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7103758833341138433

En général, les filtres d’embellissement risquent toujours de renforcer les complexes des personnes plus fragiles psychologiquement. Ils peuvent également créer des complexes et être à l’origine de dysmorphophobie. C’est un trouble mental qui engendre une obsession pour un défaut physique imaginaire ou une légère imperfection.

La psychologue Carline Majdalani qui est aussi spécialiste en dysmorphophobie a expliqué à quel point ce filtre représente un danger pour les utilisateurs. « Vous montrez à une personne une version d’elle qu’elle ne pourra jamais devenir. Même avec la chirurgie esthétique, vous n’aurez jamais ce rendu », selon elle. Le filtre TikTok montre « une version irréelle qui se fait passer pour réelle », ce qui peut déclencher des troubles de dysmorphophobie chez les utilisateurs.

Source : France Live