Temu, c’est la nouvelle coqueluche des consommateurs avec des réductions jusqu’à 90%. Mais quelle est cette plateforme au carton mondial qui suscite de nombreuses inquiétudes ? Voici ce que l’on sait de cette entreprise chinoise déjà bannie dans le passé de l’App Store et du Play Store.
Dans le monde, le champion de la vente en ligne n’est autre qu’un certain Amazon qui pourrait inclure un forfait téléphonique dans Prime. Mais d’autres concurrents se livrent une guerre féroce comme AliExpress, Wish et Shein. Sauf qu’un nouveau combattant entre dans l’arène avec le lancement de Temu, disponible au États-Unis depuis un peu moins d’un an. Malgré son succès fulgurant, cette application suscite des inquiétudes.
À lire > La Chine bannit Micron, le plus grand fabricant américain de puces
Un site aux prix cassés qui suscite l’interrogation
Temu a bien compris que pour se faire une place sur le secteur de la vente en ligne, désormais visé par un malware redoutable, il faut miser sur des prix cassés. L’application et le site de l’enseigne affiche jusqu’à 90% de réduction grâce à un concept tout simple, les clients commandent auprès des fournisseurs, pas d’intermédiaire entre eux !
Temu prend soin de ses consommateurs en promettant une longue période de retour de 90 jours. Tous ces éléments mêlés à un marketing ultra-agressif ont hissé l’application en tête des téléchargements sur l’App Store américain.
Avec Temu, tout fait rêver. Les prix, les périodes de retour étendues et les millions de clients déjà conquis. Sauf que l’application suscite des inquiétudes selon plusieurs médias comme CNBC puisque ce site de vente en ligne chinois demande l’accès aux informations du lecteur d’empreintes des smartphones où il est installé, par exemple.
Pourquoi est-ce que Temu suscite autant d’inquiétudes ?
Car surprise, Temu n’est autre que Pinduoduo. Un site de vente en ligne chinois banni de l’App Store et du Play Store à cause des malwares cachés sur son application. Sa version occidentale suscite donc des inquiétudes légitimes. D’autant plus que des clients rapportent des erreurs dans les commandes, des livraisons très longues et un SAV à côté de la plaque.
Rien qu’aux États-Unis, les fonctionnaires du Montana ont l’interdiction de l’installer sur leurs appareils compatibles. Pour la France, Temu va devoir se plier au Digital Service Act dès 2024. Cette proposition législative de l’Europe vise à réglementer le secteur numérique en mettant à jour les règles et les responsabilités des sites, notamment ceux de ventes en ligne comme Pinduoduo de son vrai nom. L’objectif est de renforcer la sécurité en ligne et la transparence des plateformes.
Source : Ouest France
À lire > voici les meilleures alternatives à Shein pour acheter vos vêtements moins chers.