Blizzard va proposer ses jeux sur Steam, c’est-à-dire ailleurs que sur Battle.net ! C’est une petite révolution dans le monde du jeu vidéo, alors que le développeur a toujours défendu son pré carré. Premier jeu à faire son arrivée sur le magasin de Valve : Overwatch 2.
Alors que le rachat d’Activision Blizzard se précise après une nouvelle victoire de Microsoft, c’est encore une petite révolution qui se prépare pour l’éditeur : Blizzard va rendre ses jeux disponibles sur Steam. Un changement de politique commerciale important. Jusqu’ici, le développeur américain ne s’était pas laissé marcher sur les pieds par Valve et son magasin en ligne.
C’est une nouvelle victoire pour Steam, qui permet depuis quelques temps d’essayer des jeux gratuitement. Tous les jeux de Blizzard ne seront pas disponibles immédiatement sur la plateforme : il est probable que Blizzard veuille tout d’abord évaluer de l’efficacité de cette nouvelle politique. Premier jeu à ouvrir le bal, c’est Overwatch 2 qui sera lancé sur Steam le 10 août 2023. La page du jeu est d’ailleurs déjà en ligne.
En effet, le célèbre jeu de tir multijoueur par équipe connait des petits soucis de popularité auprès du public, bien loin des sommets de son prédécesseur. Le dernier rapport financier d’Activision Blizzard révélait que “l’engagement et l’investissement des joueurs dans Overwatch 2 ont diminué par rapport à la même période de l’année précédente“. Il s’agit donc de booster sa popularité en le rendant disponible auprès de davantage de joueurs.
Blizzard ne lâche pas son service Battle.net
C’est inattendu de la part de Blizzard, qui a toujours préféré sa propre plateforme, Battle.net. Lancé comme un service multijoueur en 1996 pour la sortie de Diablo, Battle.net était l’une des première du genre avec feu Gamespy, et le développeur de Warcraft ne l’a jamais abandonnée. Au fil des années, Battle.net est devenu un véritable hub pour toutes les choses liées à Blizzard, notamment un magasin en ligne.
À lire > Diablo 4 bientôt dans le Xbox Game Pass ? La réponse de Blizzard va vous décevoir
Cependant, Blizzard indique qu’il n’abandonne pas sa plateforme de toujours. Bien au contraire, le blog de Blizzard indique que “les joueurs sur Steam devront toujours connecter Overwatch 2 à un compte Battle.net, comme nous l’exigeons pour toutes les plateformes, ce qui permet de jouer sur plusieurs plateformes“. Heureusement, il ne s’agira pas d’une simple superpositions des deux launchers, puisque les joueurs utilisant Steam auront accès aux fonctionnalités comme les succès, la liste d’amis Steam et la possibilité de les inviter à jouer.