Vous avez déjà sûrement utilisé les champs CC et CCI dans un mail. Si vous connaissez leur utilité, savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? On vous explique ce qui se cache derrière ces deux sigles particulièrement connus.
Il y a quelques bonnes pratiques qu’il vaut mieux connaître quand on possède une boîte mail. Par exemple, savoir comment annuler l’envoi d’un e-mail sur Gmail peut être très pratique. Que vous utilisiez le service de Google, Outlook ou n’importe quelle autre boîte, certains procédés et mentions sont identiques.
Les termes cc et cci sont notamment connus de tous. Si vous savez certainement à quoi ils servent, vous ignorez peut-être ce que signifient réellement ces sigles. On vous explique ce qui se cache derrière les deux abréviations.
Que signifient les champs cc et cci ?
Cc : copie carbone
Vous êtes probablement déjà au courant qu’en ajoutant une adresse dans le champ « cc », un ou plusieurs destinataires supplémentaires recevront votre courrier électronique. Ces derniers pourront non seulement voir qui est le destinataire principal (dans le champ « À »), mais également les autres personnes que vous avez ajoutées en « copie ».
Ce terme est souvent utilisé pour faire référence à cc, qui signifie en réalité « copie carbone ». Pourquoi une telle appellation ? C’est très simple, elle tient son nom du papier carbone, qui était autrefois utilisé pour produire simultanément plusieurs copies d’un document par superposition.
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Cci : copie carbone invisible
Cci diffère de la copie carbone dans un email. Le champ sert à ajouter des destinataires sans qu’ils sachent qui d’autre à reçu votre courrier électronique. Chacun pensera qu’il est le seul à avoir reçu votre document, puisqu’il ne verra que son nom apparaître dans la liste des interlocuteurs.
Vous pouvez très bien envoyer un courrier électronique en utilisant uniquement celui-ci. Le sigle cci signifie « copie carbone invisible », généralement appelé « copie cachée ». En anglais, on parle de Blind Carbon Copy.
Quand utiliser les champs cc et cci ?
En général, on utilise le champ « cc » pour partager une information à quelqu’un sans attendre véritablement de réponse de sa part. Quant au « cci », ce champ sert principalement dans le milieu professionnel.
Les entreprises (notamment les directions des ressources humaines) préfèrent parfois ne pas communiquer les adresses électroniques des collaborateurs et optent pour le champ cci. Bien sûr, les pirates informatiques se servent aussi de cette fonctionnalité pour leurs campagnes d’hameçonnage, comme celle qui vise les abonnés Disney+.