Casque Meta Quest 3S, lunettes Orion… ce qu’il faut retenir du Meta Connect 2024

La conférence annuelle de Meta a donné lieu à plusieurs annonces tech et plein de nouveautés.

Orion AR Glasses de Meta
© Meta

C’est mardi 25 septembre que s’est tenu le Meta Connect annuel. Ce rendez-vous organisé par Meta, la maison mère de Facebook, est le moment de l’année où les nouveautés de la société en matière de technologie sont présentées.

C’est, bien entendu, Mark Zuckerberg, le grand manitou de Meta, qui a mené la danse lors du congrès qui a eu lieu à Palo Alto en Californie.

Cette année de nombreuses annonces tech se sont enchainées. Il faut dire que Meta, outre ses plateformes de réseaux sociaux (dont le fameux Métavers), propose de nombreux appareils dont les fameux casques de réalité virtuelle Meta Quest et même un chatbot IA (concurrent direct de ChatGPT) appelé Llama.

Quelles sont les nouveautés présentées lors du Meta Connect de 2024 ?

Véritable keynote de Meta, où Zuckerberg prend la parole devant des milliers de spectateurs (essentiellement issus de la presse), le Meta Connect de cette année était riche en annonces.

La firme est une habituée de la réalité virtuelle grâce à ses casques Meta Quest. Hier, c’est un nouveau système prototype qui a été présenté : les lunettes Orion AR. Il s’agit ici de réaliser un croisement entre le monde de la réalité virtuelle et les mondes des appareils connectés.

Ainsi, les Orion AR glasses sont des lunettes proposant une composante de réalité augmentée. Elles disposent d’un projecteur holographique qui envoie des images directement sur les yeux. Cela donne l’impression de regarder un écran se trouvant face à vous. Le système prend en charge les gestes (avec un bracelet), le contrôle oculaire et accepte les commandes vocales.

Ce n’est pour le moment qu’un prototype.

En attendant l’arrivée de la gamme Orion, ce sont les lunettes connectées Ray-Ban qui subissent une belle mise à jour. Appelées Meta Ray-Ban, ces lunettes équipées d’un module de reconnaissance vocale, permettent de lire les codes QR (grâce à leur caméra), peuvent enregistrer l’emplacement de votre voiture, peuvent jouer la musique de votre choix et proposent même une traduction en temps réel (grâce à la caméra et aux hauts parleurs intégrés).

Le PDG de Méta a également annoncé l’arrivée d’un casque de réalité virtuelle à prix plus abordable que ceux déjà à la vente. Le Meta Quest 3S est un dérivé du Meta Quest 3 : même puce et capacités techniques, mais écran différent. En parallèle, une manette de contrôle est en cours de réalisation, en partenariat avec Microsoft.

Pour finir, c’est le module de chatbot IA Llama qui bénéficie de nouveautés. Il passe de la version 2 à la version 3.2. Pour l’occasion, Meta a décidé de le doter d’une voix en temps réel (pratique pour les discussions) capable d’imiter presque n’importe quelle star.

En parallèle, Meta AI propose de traduire une vidéo en direct (Instagram, Facebook) tout en réalisant une synchronisation des lèvres des personnes qui parlent. Un système de génération d’image sera également ajouté aux plateformes de réseaux sociaux de la firme.