Apple va dévoiler un casque AR/VR révolutionnaire avec des écrans micro OLED 4K, une résolution 8K et une luminosité de plus de 5000 nits, offrant une expérience visuelle inégalée sur le marché. Voici les informations.
Apple prévoit, lors de la Conférence mondiale des développeurs de la semaine prochaine, de présenter un casque AR/VR dont les rumeurs disent depuis longtemps qu’il sera doté d’écrans micro OLED 4K avec une résolution totale de 8K. L’analyste Ross Young a partagé aujourd’hui quelques spécifications supplémentaires qui donnent un aperçu de son fonctionnement.
Apple révolutionne la réalité virtuelle avec son nouveau casque AR/VR : des écrans 4K et une luminosité de plus de 5000 nits
Chacun des deux écrans du casque VR d’Apple aura une diagonale de 1,41 pouce, Apple visant plus de 5000 nits de luminosité et 4000 pixels par pouce. C’est énorme, même si les spécifications des écrans AR/VR utilisés dans les casques de concurrents tels que Sony et Meta ne sont généralement pas annoncées au-delà de la résolution et des pixels par pouce. Il est donc difficile de faire une comparaison directe.
Avec une luminosité d’environ 5000 nits ou plus, le casque AR/VR d’Apple prendrait en charge le contenu HDR (High Dynamic Range), ce qui n’est pas courant pour les casques VR actuels sur le marché.
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Par exemple, le Meta Quest 2 atteint environ 100 nits de luminosité maximale et n’offre pas de HDR, tandis que le HoloLens 2 offre 500 nits de luminosité. Le casque PSVR 2 de Sony a une luminosité d’environ 265 nits et dispose d’une fonctionnalité HDR annoncée lorsqu’il est connecté à un écran HDR.
Selon Young, les 5000 nits font probablement référence à la luminosité maximale, ce qui signifie qu’ils n’éblouiront pas les utilisateurs, mais offriront plutôt un contraste supérieur, des couleurs plus vives et des points forts meilleurs que les autres casques actuellement disponibles. Pour comparaison, les téléviseurs haut de gamme offrent généralement entre 2000 et 5000 nits de luminosité.
Malgré ces caractéristiques alléchantes, beaucoup d’employés Apple restent sceptiques quant au succès de ce casque.