Carte vitale numérique : elle est enfin disponible sur Android et iPhone, comment la télécharger ?

La carte vitale numérique arrive en bêta sur smartphones dans certains départements français. Offrant moult avantages, elle s’installe dès à présent sur les smartphones Android et sur les iPhone, mais comment ? On vous explique ici.

Carte vitale numérique iOS Android
La carte vitale numérique arrive en bêta sur iOS et Android

L’État poursuit son effort de numérisation des documents administratifs en s’attaquant désormais à la carte vitale. L’application officielle de l’e-carte Vitale est désormais disponible en version bêta sur les systèmes Android et iOS, mais pour l’instant, seuls certains départements français peuvent en profiter.

Zéro papier, 100 % numérique : la nouvelle carte vitale numérique est en bêta

Actuellement, seuls les résidents de quelques départements français sont éligibles pour télécharger l’application. La carte vitale numérique se présente comme une alternative à la carte physique plutôt qu’un remplacement complet, car son utilisation dépend de l’équipement adéquat chez les professionnels de santé.

Pour installer et configurer la carte vitale numérique, il est toutefois nécessaire de remplir certaines conditions :

  1. Résider dans l’un des départements suivants : Alpes-Maritimes (06), Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Seine-Maritime (76).
  2. Avoir au moins 16 ans.
  3. Être affilié à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN.

À lire > Méfiance, cette arnaque à la carte vitale cherche à vider votre compte bancaire

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez télécharger la version bêta de l’application Carte Vitale et la configurer en fournissant une pièce d’identité telle que la carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour. Ensuite, vous devez scanner votre carte vitale ou saisir votre numéro de sécurité sociale, puis envoyer une demande d’activation.

Une fois ces étapes terminées, il suffit d’attendre que la version numérisée de votre carte vitale soit disponible sur votre smartphone. Vous pourrez alors l’utiliser chez un professionnel de santé, de la même manière que vous présenteriez votre carte physique. Attention en revanche, car le praticien devra être équipé d’un appareil capable de se connecter à votre smartphone via la technologie NFC ou de lire un QR code affiché à l’écran.

Bien que la carte vitale numérique ne vise pas à remplacer complètement la carte physique pour le moment, elle offre tout de même quelques avantages appréciables :

  • L’application permet de consulter l’historique de toutes les dépenses de santé effectuées, offrant ainsi un suivi en temps réel des remboursements.
  • Un avantage supplémentaire est que l’application fonctionne même sans connexion Internet.

L’ensemble du territoire français devrait pouvoir télécharger l’application dès l’année prochaine, bien que pour le moment, aucune date précise n’ait été annoncée.