ChatGPT débarque chez Carrefour. Le groupe français vient d’annoncer Hopla, son chatbot basé sur ChatGPT qui peut vous aider à faire vos courses, vous proposer des recettes adaptées à votre budget et même vous donner la liste précise des ingrédients.
Carrefour se lance à son tour dans la course à l’intelligence artificielle. L’enseigne française de grande distribution a annoncé le lancement de son chatbot baptisé Hopla. Comme Snapchat et son chatbot My AI ou encore TikTok et Tako, Hopla vise à aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne. Il n’a pas pour vocation de devenir votre ami, mais il veut vous aider à faire vos courses en composant des paniers, en conseillant des recettes.
Hopla est basé sur ChatGPT, l’agent conversationnel d’Open AI dont l’usage a été détourné pour créer des malwares indétectables d’une redoutable dangerosité. Le chatbot de Carrefour utilise donc la technologie GPT-4 qui est le dernier modèle de langage en date d’Open AI.
À lire aussi > Ils volent des PS5 dans un Carrefour pour s’acheter de la drogue, la police les coince
Le ChatGPT de Carrefour prépare les paniers, donne des idées de recettes et propose des solutions anti-gaspillage
Le chatbot de l’enseigne de distribution est accessible pour tous les clients directement sur le site Carrefour.fr. Comme Carrefour l’explique, « le robot est connecté avec le moteur de recherche du site ». Il est donc capable de composer des paniers avec des produits adaptés à votre budget ou à d’éventuelles contraintes alimentaires (bio, vegan, sans gluten, etc.).
Les utilisateurs peuvent aussi demander au chatbot de conseiller des idées de recettes. Hopla répondra alors en donnant la liste précise des ingrédients qu’il faut se procurer. Carrefour a aussi précisé que son chatbot intègre des solutions anti-gaspillage pour réutiliser les ingrédients dont vous n’avez plus besoin après vos recettes.
Par exemple, vous pouvez demander à Hopla de composer un panier pour préparer les dîners de quatre personnes pendant une semaine avec un budget de 150 €. C’est plutôt pratique si vous êtes à court d’idées ou que vous voulez optimiser vos courses pour ne pas trop dépenser.
Enfin, Carrefour va également se servir de l’intelligence artificielle générative d’OpenAI pour enrichir ses fiches produits sur son site. Plus de 2 000 fiches ont déjà été mises en ligne sur le site de Carrefour « avec la technologie d’OpenAI pour décrire les produits et donner plus d’informations aux clients ».
Source : Carrefour