Cet été, Mazda a annoncé la compatibilité prochaine de ses véhicules avec les technologies CarPlay et Android Auto. Un pas de géant pour le constructeur japonais qui misait jusqu’ici sur un système maison, MZD Connect. Dans les faits, cette amélioration bienvenue est disponible depuis septembre pour une partie des voitures Mazda en circulation. L’option de connectivité sera proposée, de série, sur les véhicules neufs dès le début d’année prochaine et ce dès le premier niveau de finition. Mais, vous l’aurez compris, pour les propriétaires de Mazda plus anciennes, un passage à CarPlay ou Android Auto est possible. Nous avons testé le switch pour vous et avons pu tester les services d’Apple et de Google sur une Mazda CX-3. Voici nos impressions.
Un petit goût de retour vers le futur
Ce n’est pas faire offense à Mazda que de dire que son MZD Connect a un petit goût de formole. Loin d’être ridicule le système d’infotainment n’en reste pas moins vieillot dans son approche et souffrait de la comparaison face à une concurrence plus orientée techno. C’est le premier effet de cette nouvelle compatibilité CarPlay et Android Auto : donner un coup de jeune à un système qui en avait besoin. Pari réussi, aussitôt branché notre iPhone Xs ou notre Galaxy Note 9, l’écran de notre Mazda CX-3 reprend vie en basculant vers des ton plus modernes. Pour le reste, l’intégration est un modèle du genre et preuve que Mazda a pris l’affaire au sérieux. Le bouton de commande et les raccourcis fonctionnent aussi bien avec CarPlay ou Android Auto qu’avec MZD Connect. La navigation est fluide et ne souffre d’aucun défaut. Et, le must… Waze a’affiche en lieu et place du traditionnel GPS lorsqu’on fait appel à lui. C’est peu dire que cette nouvelle compatibilité améliore l’expérience de conduite et de vie à bord du CX-3. Et dès lors que l’on prend l’habitude de connecter son smartphone à sa voiture, le retour vers l’ancienne interface n’a plus de sens.
Un upgrade facile à la portée de tous
Après quelques jours avec CarPlay et Android Auto, il est difficile de ne pas conseiller le passage à ces services. D’autant plus que celui-ci est relativement simple. Il suffit de prendre rendez-vous dans un garage partenaire ou dans une concession. La durée de l’intervention n’excède pas quelques heures mais nécessite la pose d’un module spécifique.
Quels sont les modèles concernés ?
Si la totalité des nouveaux véhicules à partir de l’année prochaine seront équipés de la fonction Android Auto et Carplay de série, toutes les Mazda en circulation n’ont pas accès à l’upgrade. Le constructeur japonais a établi une liste des véhicules éligibles qui s’avère tout de même assez large :
- Mazda 2 : à partir de 2015 (dès la finition dynamique)
- Mazda 3 : à partir de 2013
- Mazda 6 : à partir de 2015
- CX-3 : à partir de 2015
- CX-5 : sur le millésime 2015 et le modèle 2017
- MX-5 : à partir de 2015
Quant au tarif, il peut varier d’un garage à l’autre en fonction du coût de la main d’oeuvre. Mais Mazda a établi un tarif client recommandé de 279€ (qui peut donc légèrement varier en fonction des frais de l’opération). Dans la mesure où cette modification constitue une amélioration sensible de l’expérience au volant, nous la conseillons sans hésitation.