CarPlay : cette nouvelle application de navigation vient concurrencer Waze

Journey Navigation, l’application de navigation disponible sur iOS, macOS et iPadOS, débarque sur CarPlay avec des données météorologiques en temps réel et des alertes sur le trajet. Elle propose aussi une fonction de rappel de départ et une compatibilité avec l’iPad. Elle n’est pas gratuite, mais offre une période d’essai de sept jours.

Apple CarPlay
Apple CarPlay s’arme d’une nouvelle application de navigation

Alors qu’un bug rend Maps et Waze inutile sur CarPlay, voilà qu’un nouvelle application de navigation s’apprête à faire son entrée sur le système d’Apple. L’application, nommée Journey Navigation, vient ainsi bousculer les poids lourds que sont Google Maps, Waze et Plans. Dans ce contexte de concurrence acharnée, cette application arrivera-t-elle à se démarquer ?

Journey Navigation, l’application qui défie Google Maps et Waze sur CarPlay

Quoi qu’il advienne, l’une des caractéristiques phares de Journey est la fourniture de données météorologiques spécifiques à l’itinéraire sélectionné. Cette fonction permet d’anticiper les changements climatiques sur un trajet en explorant la carte. Si des applications similaires existent déjà sur l’App Store, Journey se distingue en proposant un package de navigation tout-en-un (avec limite et compteur de vitesse, etc.).

Bien qu’affichée en anglais, l’application promet la compilation d’informations cruciales au début de chaque trajet (alertes météorologiques, accidents travaux routiers, etc.), même si la déclaration d’incidents sur la route n’est pas possible. Une autre caractéristique appréciée de Journey Navigation est sa compatibilité avec l’iPad.

À lire : Android Auto : cet adaptateur sans fil ajoute le support d’Apple CarPlay

Journey Navigation CarPlay
Journey Navigation arrive sur CarPlay © App Store

Journey propose aussi une fonction de rappel de départ, calculant la durée estimée pour atteindre la destination et envoyant une notification au moment opportun, une caractéristique déjà présente dans d’autres solutions de navigation comme Waze.

En revanche, son modèle d’abonnement constitue un possible obstacle, car l’application n’est pas gratuite. La société offre toutefois une période d’essai gratuite de sept jours pour permettre de tester toutes les fonctionnalités sans engagement financier initial. Nous verrons si elle arrivera à percer en France. L’application se télécharge ici.