Elon Musk lance sa cinquième voiture, la Model Y. Comme son prédécesseur, ce modèle souhaite démocratiser les véhicules électriques. La compagnie américaine proposera 4 versions.
La Model Y « longue portée » aura une autonomie de 480 km. Elle coûtera aux alentours de 47.000 dollars. Pour les amateurs de sensations fortes, Tesla proposera une voiture orientée vers la performance. Elle atteindrait les 100 km/h en 3.5 secondes et son prix avoisinera les 60.000 dollars. Une autre déclinaison embarquera deux moteurs et bénéficiera d’une transmission intégrale. Elle sera proposée à environ 51.000 dollars. Ces trois modèles seront disponibles en 2020. Plus abordable, la version « standard » parcourra 370 km avec une seule charge, les potentiels acheteurs débourseront 39.000 dollars.
Model Y : une voiture pour 7 personnes
L’intérieur du véhicule ressemble à celui du Model 3. Outre son côté austère, on retrouve l’écran tactile de 15 pouces. Toutefois, ce modèle est plus spacieux. Il peut accueillir 7 passagers, mais le constructeur n’installera la troisième rangée de sièges qu’en 2021. Le propriétaire aura à sa disposition un coffre de 1900 litres.
M. Musk insiste sur la sécurité du véhicule. Le conducteur accèdera à une “fonctionnalité complète”. Des mises à jour permettront aussi de compléter les possibilités.
Tesla se trouve à une période charnière
Selon les dernières informations, Tesla a écoulé 138.000 Model 3s en 2018. Elle occupe ainsi la première place des ventes de voitures électriques. Néanmoins, elle a surtout atteint ce chiffre avec les ventes réalisées en Amérique du Nord. La compagnie commence à vendre ce modèle sur le marché chinois et européen. Toutefois, les premiers chiffres ne sont pas excellents.
Tesla a récemment décidé de fermer ses magasins et de se concentrer uniquement sur la vente en ligne afin de réduire les coûts. Face au tollé provoqué par ce choix, l’entreprise a enclenché la marche arrière. Les prix ont alors augmenté.
La marque américaine joue une partie de son avenir avec la Model Y. Ses succès futurs reposent sur sa capacité à diversifier sa clientèle.
>>> Avec le mode « chien », Tesla pense au meilleur ami de l’homme