Canon avertit que ses imprimantes comportent une faille de sécurité majeure liée au Wi-Fi

Canon met en garde tous ses clients que de nombreux modèles de ses imprimantes comportent une faille de sécurité majeure. Au moment de l’initialisation des appareils, ces derniers ne suppriment pas les anciennes données Wi-Fi comme ils devraient le faire.

Canon Imprimante Wi-Fi Sécurité
©Canon

Revendre ou envoyer un appareil à la casse, c’est s’exposer à des risques de sécurité. Par exemple, votre vieux routeur Wi-Fi peut divulguer des données sensibles une fois recyclé. Encore une fois dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le Wi-Fi qui est coupable. Heureusement, le Li-Fi qui est plus rapide, plus sécurisé et plus économe en énergie prépare sa révolution.

Canon avertit les utilisateurs d’imprimantes domestiques, de bureau et grands formats que leurs paramètres de connexion Wi-Fi stockés dans la mémoire des appareils ne sont pas effacés lors de l’initialisation des appareils, alors qu’ils devraient l’être. Cela signifie que de nombreuse personnes imaginant pouvoir revendre leur imprimante sans souci voient leurs données compromises.

Des attaquants pourraient accéder au réseau Wi-Fi de l’utilisateur

Cette faille peut présenter un risque pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs concernés si la mémoire de l’imprimante est extraite par des réparateurs, un utilisateur temporaire ou de futurs acheteurs de l’appareil. Les informations stockées dans une imprimante Canon varient en fonction du modèle et de la configuration, mais comprennent généralement le SSID du réseau, le mot de passe, le type de réseau (WPA3, WEP, etc.), l’adresse IP, l’adresse MAC et le profil du réseau.

À lire > Wi-Fi 7 : qu’est-ce que c’est, quand arrivera-t-il, tout ce que vous devez savoir à son sujet

Dans le pire des cas, ces informations de connexion Wi-Fi sensibles pourraient permettre à une personne malintentionnée d’obtenir un accès non autorisé au réseau auquel l’imprimante était connectée. À partir de là, l’attaquant peut accéder à des ressources partagées, voler des données ou lancer d’autres attaques portant atteinte à la vie privée en exploitant d’autres vulnérabilités.

Comment se protéger de cette faille de sécurité des imprimantes ?

La liste des imprimantes Canon concernées par ce problème est trop longue pour être incluse dans cet article, la voici sur ce lien. Celle-ci comprend pas moi de 196 modèles d’imprimantes de toutes les tailles, plus particulièrement des séries E, G, GX, iB, iP, MB, MG, MX, PRO, TR, TS et XK de Canon. L’entreprise suggère aux propriétaires des imprimantes concernées d’effacer leurs paramètres Wi-Fi s’ils souhaitent se débarasser de leur imprimante.

À lire > Meilleure imprimante multifonction : quel modèle acheter en 2023 ? 

Le rapport de Canon fournit les instructions suivantes pour effacer les paramètres Wi-FI :

  • Réinitialiser tous les paramètres (Réinitialiser les paramètres -> Réinitialiser tout)
  • Activer le réseau local sans fil
  • Réinitialiser tous les paramètres une nouvelle fois

Pour les modèles qui ne disposent pas de la fonction “Réinitialiser tout” dans le menu des paramètres, il est conseillé aux utilisateurs de suivre les étapes suivantes :

  • Réinitialiser les paramètres du réseau local
  • Activer le réseau local sans fil
  • Réinitialiser les paramètres du réseau local une nouvelle fois

Si ces instructions ne s’appliquent pas à votre modèle d’imprimante, Canon vous recommande de consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre appareil.