Google a conscience de la crise climatique que traverse l’humanité. Face à la multiplication des épisodes de canicules, la firme de Mountain View annonce un système d’alerte qui nous préviendra en cas de vagues de chaleur à venir.
Fut un temps, les canicules étaient des phénomènes très rares. Aujourd’hui, ces vagues de chaleur représentent la norme face à l’urgence climatique qui a même créé de l’anxiété chez un trentenaire belge qui s’est donné la mort en discutant avec une IA. Face à cette situation catastrophique, Google prend les devants avec un système d’alerte en cas de canicule.
À lire > Google Bard : comment tester le rival de ChatGPT en France ?
Google vous alerte de la date de début et de fin des épisodes de canicules
La multiplication des vagues de chaleur poussent les géants de la tech à prendre des mesures. Google en a conscience et vient d’annoncer son service d’alerte face à la canicule. Le but est simple, prévenir les citoyens et les inviter à rester en sécurité pendant ces périodes de fortes chaleurs. C’est dans les mois à venir que ce système sera intégré au moteur de recherche.
Quand les utilisateurs chercheront des informations sur la canicule, des précisions sur la date de début et de fin des vagues de chaleur seront affichées. On trouvera également des conseils pour rester au frais et éviter les problèmes de santé, une bonne nouvelle pour les populations fragiles. Google s’est associé au Global Heat Health Information Network, un réseau mondial de suivi de la chaleur et de la santé, pour délivrer des informations exactes.
Pour rappel, Google ne cesse de s’enrichir et a récemment dévoilé Immersive View qui promet d’améliorer Maps.
À lire > Google Pixel 8 et 8 Pro : date de sortie, prix, fiche technique, à quoi s’attendre ?
Pourquoi Google s’intéresse aux canicules ?
Dans un communiqué, Hema Budaraju, directeur principal des produits pour la santé et la recherche chez Google, nous explique les raisons de la naissance de cette nouvelle fonctionnalité : « Nous allons lancer cette nouveauté pour sensibiliser les gens aux chaleurs extrêmes afin qu’ils soient en sécurité, au frais et en bonne santé. Bientôt, vous verrez des fonctionnalités dédiées qui mettent en avant des informations pertinentes, des actions recommandées et des informations locales lors d’une vague de chaleur intense. La nouvelle alerte chaleur est l’une des nombreuses façons dont nous actualisons la recherche pour aider les gens à trouver des informations pertinentes, fiables et exploitables quand ils en ont besoin ».
Pour le moment, pas de date de sortie pour cette fonctionnalité qui, on l’espère, intégrera Google d’ici cet été 2023 qui s’annonce aussi chaud que le précédent. Mais on espère se tromper !