La France s’apprête à affronter une très intense vague de chaleur. Du 29 au 31 juillet 2024, 40 départements subiront des températures dépassant 35°C, avec des pointes à 40°C. Voici les détails essentiels à savoir, notamment, quels sont les départements concernés.
Comme nous vous l’expliquions il y a peu, la France se prépare à affronter une intense vague de chaleur qui balayera le pays du lundi 29 au mercredi 31 juillet 2024. Selon La Chaîne Météo et Météo France, 40 départements sont placés sous risque important ou en vigilance orange.
Durant cette période, les températures nocturnes resteront élevées, souvent au-dessus de 20°C, et les maximales diurnes dépasseront 35°C, atteignant parfois 40°C. Cette canicule persistera pendant au moins trois jours avant que les températures ne commencent à baisser à partir de jeudi.
Alerte orange canicule : les départements touchés en cette fin de juillet 2024
La vague de chaleur, débutant depuis dimanche après-midi, va s’étendre du sud de la France à de nombreuses régions en début de semaine. Les régions méditerranéennes, le sud-ouest et le nord des Alpes seront les premières touchées. La Chaîne Météo a placé 34 départements sous risque important, 6 autres en alerte orange.
Les départements sous risque important incluent :
- Ain
- Allier
- Ardèche
- Ariège
- Bouches-du-Rhône
- Charente
- Charente-Maritime
- Cher
- Corrèze
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Creuse
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Indre
- Isère
- Loire
- Lot
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Rhône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vendée
- Vienne
- Haute-Vienne
Les départements sous alerte orange sont :
- Dordogne
- Gers
- Gironde
- Landes
- Lot-et-Garonne
- Vaucluse
À lire : Canicule : 31 % d’autonomie en moins à 38°C, attention à vos trajets en voiture électrique cet été
Les températures atteindront 35°C ou plus dans un grand quart sud-ouest, avec des pointes à 40°C de l’Aquitaine à Midi-Pyrénées. Ces conditions extrêmes toucheront également l’arrière-pays méditerranéen et remonteront vers le Lyonnais.
Mardi sera la journée la plus chaude de cette période. Les matinées commenceront déjà avec des températures entre 17°C et 22°C dans de nombreuses villes du sud et du centre, tandis que l’après-midi verra les maximales grimper entre 33°C et 36°C.
Des pointes à 38°C sont attendues dans les régions centrales, notamment en Sologne, Berry, Val-de-Saône, et jusqu’au sud de Paris. Les Jeux Olympiques, après une première journée pluvieuse, devront aussi composer avec une chaleur écrasante.