Canicule : la chaleur sera insupportable dans ces régions cette semaine

À peine remise de températures particulièrement élevées, une partie de la France va subir une nouvelle vague de chaleur cette semaine du 5 août. Voici les régions dans lesquelles la chaleur sera extrême.

canicule France sud est températures août
© Envato

Après un début d’été particulièrement morose, la France traverse une grande vague de chaleur depuis plusieurs jours. Le mercure est monté jusqu’à 40 degrés dans certains départements de France la semaine du 29 juillet.

Attention, les températures vont encore grimper très haut en cette dernière semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elles dépasseront allègrement les 30 degrés dans plusieurs régions de France et même les 35 degrés au plus chaud de l’épisode de canicule.

La canicule de retour, la chaleur extrême fait son retour en France

La baisse des températures de ce week-end n’était qu’une « pause fraîcheur » : de nouvelles vigilances canicule devraient tomber en cette semaine du 5 août dans le Grand Sud-Est, Occitanie comprise. La Corse, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côtes d’Azur subiront de plein fouet une vague de chaleur en fin de semaine.

À lire > Canicule : 31 % d’autonomie en moins à 38°C, attention à vos trajets en voiture électrique

Si vous habitez dans le sud-est de la France, il faudra commencer à prendre vos précautions dès ce mardi, puisqu’il fera déjà 34 degrés à Montélimar. Météo France indique que le mercure atteindra ces hauteurs dans la région de Montpellier jeudi. Il montera même jusqu’à 35 degrés dès le lendemain. Les maximales atteindront 37 à 38 degrés dans le Grand Sud-Est.

« Ailleurs, les températures resteront plus raisonnables, parfois atténuées par des passages nuageux le long de la Manche » rassure l’agence publique. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se termineront tout de même sous un beau soleil et une température de 28 degrés.

Quel est le responsable de ce nouvel épisode de canicule ? L’air chaud remontant du Maghreb, indique La Chaîne Météo. Pour l’heure, difficile de savoir si ces températures très élevées s’installeront dans le Grand Sud-Est jusqu’en début de semaine prochaine.

Quoi qu’il en soit, Météo France rappelle de rester au frais et de boire régulièrement pendant ces vagues de chaleur, même si les températures resteront sous la barre des 40 degrés, contrairement à la semaine du 29 juillet.

  • Le sud-est de la France va subir une nouvelle vague de chaleur dès ce mardi
  • Les températures dépasseront même les 35 degrés en fin de semaine
  • Le reste de la France sera épargné
  • Météo France rappelle de rester au frais et de boire de l’eau lors d’un épisode de canicule