Cancer : une étude révèle que la viande rouge aide à guérir la maladie

Une nouvelle étude révèle qu’un type d’acide gras présent dans la viande rouge aide à guérir du cancer. Les scientifiques qui partagent leur découverte alertent toutefois sur le danger que représente la consommation excessive de viande rouge.

Cancer viande rouge
© Pexels

Le cancer est l’une des premières causes de mortalité dans le monde avec environ 10 millions de morts par an. Est-ce que l’intelligence artificielle parviendra à faire baisser ce chiffre ? La faculté de biologie d’Harvard a développé un nouvel outil capable de prédire l’apparition de cancers du pancréas.

De leur côté, les scientifiques de l’Université de Chicago ont découvert un moyen plus traditionnel qui peut aider à lutter contre le cancer : manger de la viande rouge. En revanche, il ne s’agit pas d’une méthode miracle.

Un acide gras présent dans la viande rouge aide à lutter contre le cancer

Des scientifiques de l’Université de Chicago publient une nouvelle étude qui dévoile qu’un acide gras présent dans le bœuf, l’agneau et les produits laitiers améliore la capacité de l’organisme à combattre les tumeurs.

Il se nomme l’acide trans-vaccénique (TVA), un type d’acide gras naturel déjà connu pour ses bienfaits vis-à-vis du diabète de type 2, contrairement aux acides gras artificiels. Il est présent principalement dans le lait maternel, mais compose aussi une infime partie des acides gras des produits laitiers et de la viande de ruminants.

À lire aussi > Biotechnologie : un nouveau vaccin très prometteur pour la lutte contre le cancer développé par des scientifiques

Les chercheurs ont analysé 700 petites molécules provenant de l’alimentation afin de déterminer leur capacité à influencer l’immunité antitumorale. Ensuite, l’étude s’est poursuivie avec l’analyse d’échantillons de sang de patients hospitalisés soumis à un traitement d’immunothérapie pour un lymphome. Les patients présentant des taux de TVA plus élevés répondaient mieux au traitement que ceux dont les taux étaient plus faibles.

En allant plus loin dans leurs recherches, ils ont constaté que la TVA renforçait la capacité d’un médicament d’immunothérapie à détruire les cellules leucémiques. Plus précisément, l’acide gras active le récepteur CREB, qui permet la croissance et la survie des cellules immunitaires connues sous le nom de T CD8+. Malgré cette découverte, le professeur Jing Chen de l’Université de Chicago rappelle que la surconsommation de viande rouge est nocive pour la santé.

À lire aussi > L’IA de Google dépiste mieux le cancer du sein qu’un humain

« Les preuves des effets néfastes sur la santé d’une consommation excessive de viande rouge et de produits laitiers sont de plus en plus nombreuses. Cette étude ne doit donc pas être considérée comme une excuse pour manger plus de cheeseburgers et de pizzas », prévient-il.

Le professeur Chen espère désormais que des nutriments présents dans les plantes apporteront des résultats similaires.

Source : Nature