Campagne de phishing : n’ouvrez surtout pas ce faux message de cybermalveillance.gouv

L’identité de cybermalveillance.gouv.fr a été usurpée. Si vous recevez un message venant soi-disant de la plateforme vous proposant d’obtenir un remboursement suite à une arnaque subie, n’y répondez surtout pas.

phishing cybermalveillance.gouv arnaque
© Envato

Si vous êtes victime de malveillance ou d’une arnaque en ligne, vous pouvez vous tourner vers la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Elle vous permet de bénéficier d’un diagnostic en ligne puis de profiter des conseils d’un prestataire spécialisé.

Malheureusement, le service gratuit proposé par le gouvernement est lui-même victime d’une campagne malveillante en ce moment. La plateforme prévient que des messages frauduleux usurpant son identité pourraient vous parvenir, alors soyez sur vos gardes.

L’identité de cybermalveillance.gouv.fr usurpée, attention à ces tentatives de phishing

Ironie du sort, l’identité de cybermalveillance.gouv.fr est usurpée par des malfaiteurs envoyant des messages d’hameçonnage aux particuliers depuis lundi matin. La plateforme indique aux destinataires de ne surtout pas y répondre.

Cybermalveillance.gouv.fr a déjà déposé plainte et se trouve en lien avec les autorités compétentes pour tenter d’identifier les responsables de cette campagne de phishing. Le message envoyé sous l’identité du service gratuit du gouvernement mise évidemment sur l’appât du gain des potentielles victimes.

« Nous avons mis en place un programme de remboursement pour les victimes d’arnaques, et nous souhaitons vous offrir notre assistance dans cette démarche. Votre confirmation nous permettra de vous inclure dans ce programme et de travailler ensemble pour récupérer vos pertes », indique le courrier. Sachez qu’il n’existe pas de programme de remboursement pour les victimes d’arnaques.

À lire > Arnaque : ces entreprises françaises sont très visées par le phishing, faites attention !

Le message frauduleux partagé par cybermalveillance.gouv.fr vient d’un certain Fabien Bourbon, mais ne vous laissez pas duper : les escrocs pourraient très bien utiliser d’autres identités ou d’autres formulations que celle citée plus haut pour vous piéger.

  • L’identité de cybermalveillance.gouv.fr a été usurpée
  • Des messages frauduleux parviennent aux particuliers
  • Ces tentatives d’hameçonnage font miroiter un dédommagement suite à une arnaque
  • La plateforme demande de ne surtout pas donner suite