Call of Duty Modern Warfare 3 : le jeu sera truffé de tricheurs, c’est garanti

Le jeu Call of Duty Modern Warfare 3 est lourdement menacé par les tricheurs, qui utilisent des logiciels illégaux pour se donner des avantages. Un groupe de bénévoles, l’Anti-Cheat Police Department, essaie de les repérer et de les signaler aux développeurs. Mais la lutte est difficile, car les tricheurs sont nombreux et difficiles à arrêter.

Call of Duty: Modern Warfare 3
Call of Duty: Modern Warfare 3 © Activision

Call of Duty: Modern Warfare 3 est le nouveau jeu de tir à la première personne qui sort demain. Il propose une campagne solo courte déjà fortement critiquée par ceux qui l’ont testée, mais aussi d’un mode multijoueur en ligne où les joueurs s’affrontent dans des parties classées ou personnalisées. Mais ce mode multijoueur est menacé par un fléau : les tricheurs.

Les tricheurs ont été présents lors des tests du jeu et depuis le début de la bêta, et ils seront nombreux sur la version PC, selon le groupe de bénévoles Anti-Cheat Police Department, qui lutte contre la triche dans les jeux vidéo.

Call of Duty Modern Warfare 3 : comment un groupe de bénévoles lutte contre la triche

Ce groupe, composé d’anciens tricheurs repentis, essaie de repérer les tricheurs, de les signaler aux développeurs des jeux, et parfois de s’infiltrer chez les fournisseurs de logiciels de triche. Selon eux, Riot, le studio qui fait Valorant, a un système bien plus efficace que Activision, le studio qui fait Call of Duty.

Mais pourquoi les tricheurs sont-ils si difficiles à arrêter ? D’abord, parce qu’ils sont très rapides à s’adapter aux nouvelles protections mises en place par les développeurs. Ensuite, parce qu’ils sont souvent basés dans des pays où la loi ne les poursuit pas, et qu’ils font de la publicité pour leurs logiciels sur internet. Enfin, parce qu’ils peuvent facilement contourner les bannissements en créant de nouveaux comptes ou en cachant leur identité.

À lire : Call of Duty Modern Warfare 3 pas cher : où l’acheter au meilleur prix 

Il existe quelques astuces pour limiter les risques de tomber sur eux. Par exemple, désactiver le jeu en ligne avec les joueurs sur PC, qui sont plus susceptibles de tricher que les joueurs sur console, puisque le multi de Modern Warfare 3 sera crossplatform. Ou encore, signaler les tricheurs, en utilisant la fonction de rapport intégrée au jeu.

Les développeurs de Call of Duty: Modern Warfare 3 ont promis de faire de leur mieux pour lutter contre la triche, en utilisant des outils anti-triche sophistiqués, comme le système Ricochet, qui détecte les comportements suspects et bannit les tricheurs. Mais ils reconnaissent qu’aucun système n’est parfait, et qu’ils ont encore du chemin à faire pour rendre le jeu plus sûr et plus agréable pour tous les joueurs.