CAF : pourquoi vous devez absolument changer de mot de passe d’ici le 8 mars

Alors que des milliers de comptes allocataires ont été compromis, la CAF prend des mesures drastiques. Les utilisateurs doivent ainsi changer leur mot de passe avant le 8 mars, date à partir de laquelle la modification leur sera imposée.

caf mot de passe changer pirate
© Envato

Avis aux allocataires de la Caisse nationale des Allocations familiales. Vous devez changer le mot de passe de votre espace personnel par mesure de sécurité. Une modification qui sera de toute manière imposée dans quelques jours. Et pour cause, des milliers de comptes d’allocataires de la CAF ont été victimes d’une violation de données en février. Les pirates ont ainsi pu s’infiltrer dans les espaces personnels des victimes.

La CAF atteste toutefois qu’il ne s’agit pas d’une faille de sécurité, son site n’ayant pas été piraté. “Des personnes malveillantes se sont connectées à des comptes d’allocataires avec leurs mots de passe réels, volés et mis à disposition sur le darkweb, indique l’organisme dans un communiqué. Autrement dit, ils ont été interceptés à l’occasion d’autres piratages, certains utilisateurs recyclant les mêmes mots de passe malgré les risques induits par une telle pratique.

Violation de données : les allocataires de la CAF doivent changer leur mot de passe

Des mesures drastiques ont été prises. Les personnes dont le compte a été visité ont d’ores et déjà été invitées à modifier leur mot de passe afin de repousser les pirates. Outre l’interception des données personnelles (numéro de sécurité sociale, adresse, mail), les malfrats peuvent modifier le RIB afin de rediriger les allocations.

Par conséquent, la modification des coordonnées bancaires est soumise à des contrôles de sécurité. “En cas de doute, la démarche est validée par un conseiller allocataire avant que le changement ne soit effectif”, indique l’organisme. Par mesure de précaution, les 13,5 millions d’allocataires devront changer leur mot de passe avant le 8 mars. Sans cela, ils ne pourront plus se connecter sur la plateforme.

A lire > Piratage des numéros de sécurité sociale : 33 millions de personnes touchées

Lorsque vous tentez de vous connecter au service, la CAF vous invite d’ores et déjà à modifier votre mot de passe. Pour ce faire :

  • Cliquez sur Mot de passe oublié.
  • Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre nom de naissance.
  • Cliquez sur Continuer après avoir fait la vérification de sécurité.
  • Vous recevrez un code par SMS ou par mail pour valider le changement.
  • Saisissez-le, cliquez sur Continuer puis configurez un nouveau mot de passe.
caf mot de passe changer pirate

La CAF distille quelques conseils pour obtenir un mot de passe sécurisé :

  • Il doit être différent pour chaque compte.
  • Il doit être composé de plus de 10 caractères dont un chiffre, une majuscule et une minuscule.
  • Il doit être impossible à deviner (évitez les mots du dictionnaires et les noms propres).
  • Il faut le modifier régulièrement.
  • Il ne faut jamais le communiquer.