Ça y est, Xbox a révélé les noms de ses 4 jeux qui sortiront sur PlayStation et Nintendo Switch

Xbox vient d’officialiser les noms de ses quatre jeux qui vont rejoindre les consoles de ses concurrents PlayStation et Nintendo. Le calendrier des sorties est étrangement proche et laisse à penser que ce n’est que le début de la fin des exclusivités Xbox.

Xbox PS5 Nintendo Switch portages jeux exclusivités
Capture d’écran YouTube © MrTek Suggest

La semaine dernière, Microsoft publiait un épisode hautement attendu du Xbox podcast. Le président de Microsoft Gaming, Phil Spencer, y dévoilait son projet ambitieux de faire de chaque écran une Xbox, mais surtout un revirement de stratégie majeur : Microsoft allait proposer des exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch. À commencer par quatre jeux, dont les noms n’étaient pas encore révélés.

Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle tant les rumeurs circulaient vite, mais les voilà maintenant confirmés. Xbox annonçait hier mercredi 21 février lesquelles de ses 4 (ex-)exclusivités rejoindraient PlayStation et Nintendo et à quelles dates. Sont prévus pour une sortie sur des consoles concurrentes :

Pentiment : le 22 février sur PS4, PS5 et Nintendo Switch
Hi-Fi Rush : le 19 mars sur PS5
Grounded : le 16 avril, sur PS4, PS5 et Nintendo Switch
Sea of Thieves : le 30 avril sur PS5

Image 1 : Ça y est, Xbox a révélé les noms de ses 4 jeux qui sortiront sur PlayStation et Nintendo Switch
Crédit : Microsoft Gaming

Le portage des jeux Xbox sur PS5 et Switch signe-t-il la fin des exclusivités ?

The Verge avait vu juste avec ses prédictions la semaine dernière. Ou plutôt, ses sources se sont révélées fiables. Parallèlement à la publication du podcast Xbox dans lequel Microsoft annonçait lâcher ses exclus Xbox sur PS5 et Switch, le site américain d’actualités tech publiait un article particulièrement informatif, lequel annonçait les noms de ces quatre jeux.

Cela faisait plusieurs mois que la rumeur courait comme quoi Sea of Thieves pourrait enfin sortir sur PS5, de même que Hi-Fi Rush. Elle s’est maintenant confirmée. La décision de Microsoft est compréhensible pour le jeu de piraterie vieillissant, dont la base de joueurs s’érode. Elle l’est moins pour Hi-Fi Rush, dont la sortie ne remonte qu’à un an.

À lire > Xbox : vers la fin des jeux physiques ? Phil Spencer rassure les joueurs

Pour l’instant, aucune confirmation de la rumeur comme quoi Gears of War pourrait bientôt arriver sur PS5. Toutefois, les portages se succèdent rapidement : Pentiment sort aujourd’hui ! Difficile de croire que Microsoft va s’arrêter en si bon chemin avec son énorme catalogue, qui ne demande qu’à être acheté par les masses de joueurs PlayStation et Switch. Ces quatre sorties ne sont probablement que le début.

La question se pose maintenant de savoir où est l’intérêt d’acheter une Xbox, si les exclusivités s’en vont chez la concurrence. Pourquoi ne pas opter pour la PlayStation 5 et ses accessoires alléchants, le PSVR2 et le PlayStation Portal ? Les consommateurs ont déjà répondu à la question, puisque la PS5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series X/S.

  • Quatre jeux anciennement exclusifs à la Xbox vont sortir sur PlayStation et Nintendo Switch.
  • Grounded, Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves, sont prévus sur les consoles PS4, PS5 et Switch.
  • Leurs sorties s’échelonnent de février à fin avril, ce n’est donc probablement que le début des portages de jeux Xbox.