La BYD Seagull rencontre un succès fou en Chine. Cette petite citadine électrique au prix très compétitif doit maintenant sortir en Europe et nul doute que certains opteront pour ce véhicule : prix, design, date de sortie, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la Seagull.
La Seagull est l’un des derniers modèles de voiture de BYD, le constructeur automobile chinois, désormais numéro 1 mondial de l’électrique. L’entreprise s’est d’abord fait une spécialité dans les batteries, avant d’investir l’industrie automobile avec ses véhicules électrique (VE). Grâce à cette expertise et conception maison des batteries, BYD propose des prix compétitifs qui bousculent la concurrence sur le marché des voitures électriques.
La BYD Seagull doit maintenant sortir en Europe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.
👉 Qu’est-ce que la BYD Seagull ?
La BYD Seagull est une petite citadine électrique. Son nom signifie littéralement “mouette” en anglais. BYD s’est visiblement lancé dans un thème marin avec ses VE abordables. En effet, elle se positionne juste en dessous la Dolphin (Dauphin) en terme de prix, toutes deux faisant partie de la gamme Ocean du constructeur. D’ailleurs, en Amérique du Sud, la Seagull est commercialisée sous le nom de Dolphin Mini depuis 2024.
En Chine, elle a rencontré un succès instantané : peu après sa présentation BYD a reçu 10 000 commandes en 24 heures. 7 mois après sa sortie, 200 000 exemplaire s’étaient écoulés.
Selon sa documentation officielle, la firme veut s’adresser avec ce véhicule à des clients jeunes, à la recherche d’un moyen de transport abordable. Terry Woychowski, ancien cadre de General Motors, qualifie quand à lui la Seagull “d’évènement important” pour les autres constructeurs automobiles. Voici pourquoi.
⏰ Quelle est la date de sortie de la BYD Seagull ?
La BYD Seagull est sortie le 27 avril 2023 en Chine, seul pays où la voiture est pour l’instant fabriquée, dans les trois usines du constructeur réparties sur le territoire. BYD a maintenant de grandes ambitions en Europe. L’entreprise annonçait le 23 mai à l’Auto Show de Pékin sortir la Seagull sur notre continent en 2025.
Dans ce objectif, BYD va ouvrir une usine à Szeged, en Hongrie. C’est probablement là que la Seagull destinée au marché européen sera construite. Dans une interview accordée à Automotive News en mars, Michael Shu, le PDG de BYD Europe, indiquait que cette usine pourrait construire 150 000 véhicules par an d’ici 2025, avec la possibilité de doubler la production pour atteindre 300 000 véhicules à terme.
L’ouverture de cette usine permettra également de se passer du transport maritime. En effet, les ports européens sont actuellement engorgés de voitures BYD qui peinent à trouver preneurs.
💰 Quel est le prix de la BYD Seagull ?
La BYD Seagull est proposée à 69 800 yuans en Chine en 2024, soit moins de 9000 euros selon les fluctuations du taux de change. La dernière version du véhicule, nommée Honor Edition (2024), est d’ailleurs vendue 5 % moins chère que la version de lancement : BYD continue de massacrer les prix.
Il ne faudra pas s’attendre à un prix aussi compétitif en Europe, où les taxes et la législation sont bien différentes. Toutefois, la firme indique auprès de Bloomberg que l’étiquette ne dépassera pas les 20 000 euros. Cela reste un prix ultra-compétitif pour une voiture électrique, la plaçant en tête à tête avec la Dacia Spring.
Face à cette dernière, la Seagull bénéficiera d’un avantage de taille en France : le bonus écologique. En effet, les règles de cette subvention ont changé depuis début 2024, en reflétant les émissions liées au transport. Concrètement, cette subvention accordée aux acheteurs de véhicules respectueux de l’environnement est désormais réservée à la production européenne. La Dacia Spring étant fabriquée en Chine, elle ne bénéficie plus de cette incitation financière à l’achat, quand la BYD Seagull pourra y prétendre… si le bonus écologique existe encore en 2025 bien sûr.
🛠️ Quelle fiche technique pour la BYD Seagull ?
La Seagull repose sur la plateforme technique e-Platform 3.0, dédiée aux véhicules électriques de BYD. Trois versions du véhicule sont proposées :
- Active : 69 800 yuan (8 901 euros), batterie Blade LFP de 30,08 kWh, 305 km d’autonomie
- Free : 75 800 yuan (9 666 euros), batterie Blade LFP de 30,08 kWh, 305 km d’autonomie
- Flying : 85 800 yuan (10 941 euros), batterie Blade LFP de 38,88 kWh, 405 km d’autonomie
Attention, l’autonomie est ici évaluée en cycle CLTC. Cette certification de l’autonomie est beaucoup plus généreuse que le cycle WLTP en vigueur chez nous. La batterie peut se charger rapidement, de 30 % à 80 % en 30 minutes avec un chargeur 30 ou 40 kW, selon le modèle.
Les trois modèles sont propulsés par un unique moteur de 55 kW (74 ch). C’est attendu, la Seagull n’est pas une bête de course, avec une vitesse maximale de 130 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 13 secondes : c’est avant tout une citadine destinée aux rues étroites.
Selon Caresoft, une société de conseil spécialisé dans l’automobile, la Seagull est simple et efficace en termes de design de conception et de construction. Après un minutieux examen, le véhicule chinois a même dépassé les attentes en qualité et en fiabilité du cabinet de conseil. “C’est un travail très bien fait, explique le président de l’entreprise dans les pages de CNBC. Pour moins de 10 000 dollars, c’est une aubaine.“
À lire > BYD dévoile une plateforme pour hybrides capables de rouler 2 000 km sans faire le plein
🧐 Quel est le design de la BYD Seagull ?
Voici les dimensions de la BYD Seagull en Chine :
- Longueur : 3,78 mètres
- Largeur : 1,72 mètres
- Hauteur : 1,54 mètres
- Empattement : 2,5 mètres
Malgré cette taille mini, elle propose une configuration à 4 places avec 5 portes. Une voiture électrique digne de ce nom qui ne cache pas un gros scooter, donc. Simultanément à l’annonce de sa sortie en Europe, la firme indiquait qu’il faudrait s’attendre à des dimensions légèrement supérieures sur le vieux continent. En effet, ses dimensions actuelles ne respecteraient les normes européennes de sécurité routière.
À l’intérieur, un écran rotatif de 10,1″ officie comme interface avec DiLink, le système d’infodivertissement de BYD. Voici à quoi ressemble l’intérieur du véhicule :