BYD s’associe avec Uber : 100 000 voitures électriques vont rejoindre la flotte de VTC

BYD et Uber unissent leurs forces en France et sur le marché européen. Dans un accord pluriannuel, le constructeur automobile chinois et la plateforme de VTC vont inciter les chauffeurs Uber à acheter des voitures électriques en facilitant leur financement.

BYD Uber partenariat voiture électrique
Crédit : Uber / BYD

Uber annonçait ce 31 juillet viser l’intégration 100 000 voitures électriques électriques dans sa flotte. Mais pas de n’importe quelle marque. Exit l’américain Tesla, la plateforme de VTC a signé un accord XXL avec le constructeur automobile BYD, spécialiste des véhicules électriques (VE).

Uber veut inciter les chauffeurs de VTC à conduire des VE BYD

BYD, c’est le constructeur de voitures électriques chinois numéro 1 mondial. D’abord spécialisée dans la conception des batteries, l’entreprise a profité de cette expertise pour ensuite se lancer dans l’aventure de la voiture électrique. BYD peut ainsi proposer des véhicules à des prix agressifs comme la Seagull, vendue moins de 9000 euros en Chine. Quant à Uber, plus besoin de présenter l’application de VTC qui chamboulé l’industrie du taxi.

Pour atteindre l’ambitieux objectif de 100 000 véhicules électriques dans la flotte, les deux entreprises vont mettre en œuvre des mesures incitatives visant les chauffeurs. Ceux-ci étant pour la plupart indépendants, Uber ne peut pas les obliger à conduire un certain type de véhicule. Il s’agit donc avant de faire la promotion des véhicules électriques BYD.

À lire > BYD sera le numéro un mondial de la voiture électrique en 2024, devant Tesla

Quelles mesures ont prévu Uber et BYD pour atteindre leur objectif ?

Ainsi, les chauffeurs Uber bénéficieront :

  • De réductions sur l’entretien de leur véhicule BYD
  • De prix réduits sur la recharge de la batterie
  • D’aide au financement à l’achat du véhicule, ou au leasing

Dans un communiqué joint, Uber et BYD déclarent que cet accord à pour objectif “de réduire le coût total de possession d’un véhicule électrique pour les chauffeurs Uber, d’accélérer l’adoption des véhicules électriques sur la plateforme Uber dans le monde entier et d’offrir à des millions d’usagers des trajets plus écologiques“. Le prix des voitures électriques étant encore un obstacle à l’achat, cet accord pourrait grandement faciliter les choses pour les chauffeurs Uber.

Cet accord pluriannuel commencera tout d’abord en Europe et en Amérique Latine. Puis ce seront les chauffeurs au Moyen-Orient, au Canada et en Nouvelle-Zélande qui pourront en bénéficier.

C’est un nouveau signe de l’offensive de BYD sur notre continent. Le constructeur automobile lançait cette semaine un SUV électrique nommé Atto 2 en Europe : une énième sortie de nouveau modèle sur les six derniers mois, en parallèle d’un partenariat avec l’Euro 2024.

  • BYD et Uber ont signé un partenariat visant à vendre 100 000 voitures électriques chez les chauffeurs Uber.
  • Cet accord prévoit de nombreuses incitations financières à l’achat d’un véhicule BYD.
  • Les mesures prendront d’abord effet en Europe, où BYD continue son offensive face à Tesla.