BYD n’arrive pas à vendre de voitures électriques en France, les consommateurs sont frileux

Malgré des véhicules électriques aux solides atouts et de belles ventes en Chine, BYD n’arrive pas à convaincre les consommateurs européens. Le nombre d’achats est très bas chez nous selon les dernières données.

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  • BYD a vendu 3 millions de voitures en Chine en 2023, mais seulement 15 644 en Europe la même année
  • Au premier semestre 2024, BYD a vendu 17 000 voitures en Europe, contre 3 000 au premier semestre 2023
  • BYD prévoit d’implanter au moins une usine en Europe pour contourner les taxes à l’importation et améliorer ses ventes

BYD ne cesse de s’imposer sur le marché des voitures électriques jusqu’à dépasser Tesla. Il faut dire que la firme chinoise offre de belles technologies pour des prix cassés. En 2023, l’entreprise a franchi le cap des trois millions de véhicules vendus, confirmant sa position de leader sur le marché chinois. Cette performance s’est poursuivie au premier semestre 2024, avec des chiffres de vente toujours excellents.

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BYD a encore du mal à convaincre les acheteurs européens

Toutefois, la conquête du marché européen s’avère beaucoup plus ardue pour BYD, même si la firme a installé une concession à deux pas des Champs-Élysées. Malgré des gammes désormais étoffées avec la compacte électrique Dolphin, le SUV compact Atto3, la berline Seal, le SUV Seal U, le grand SUV Tang, la grande berline Han et le SUV hybride rechargeable Seal U DM-i, les ventes restent modestes. En 2023, BYD n’a écoulé que 15 644 véhicules en Europe.

Le premier semestre 2024 montre une amélioration avec 17 000 voitures vendues selon les analystes de Jato. Bien que ce chiffre représente une croissance significative par rapport aux 3 000 unités vendues au premier semestre 2023, BYD reste loin derrière son concurrent MG, une autre marque chinoise bien mieux implantée en Europe.

MG, grâce à sa gamme diversifiée de modèles électriques, hybrides et thermiques à prix compétitifs, a vendu 126 396 véhicules en Europe au premier semestre 2024. Cette performance place MG à proximité de marques établies comme Seat (151 650 ventes) et même Tesla (161 525 ventes).

D’autres constructeurs chinois tentent également leur chance en Europe avec des résultats variables. Xpeng a vendu 2 214 véhicules, Great Wall Motors 2 123, Zeekr 821, Hongqi 366, et Voyah 225. Il faut noter que ces marques ne sont pas encore présentes dans tous les pays européens, ce qui limite leur potentiel de vente.

BYD garde espoir et maintient ses objectifs

Face à ces résultats mitigés, certains constructeurs comme Great Wall Motors ont déjà revu à la baisse leurs ambitions européennes. BYD, en revanche, maintient ses projets d’expansion, prévoyant même l’implantation d’au moins une usine en Europe pour contourner les taxes à l’importation. Pour rappel, le gouvernement Macron a invité l’entreprise à s’installer dans l’Hexagone.

Malgré ces efforts, le succès de BYD en Europe reste incertain. La question se pose de savoir si ses véhicules, au prix où ils sont proposés, sauront convaincre massivement la clientèle européenne. L’avenir nous dira si BYD parviendra à reproduire sur le Vieux Continent le succès qu’il connaît en Chine, où il s’est imposé comme un véritable rouleau compresseur de l’industrie automobile.

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