BYD lance une voiture électrique à moins de 9000 euros, la guerre des prix a un gagnant

BYD lance une nouvelle version de son modèle Seagull. Cette petite voiture électrique casse encore les prix, proposée à partir de 69 800 yuan, soit 8 901 euros. Cette “Honor Edition” vient alimenter la guerre des prix que redoutent les constructeurs automobiles.

Voiture électrique BYD modèle chinois pas cher
© BYD

La voiture électrique la moins chère de BYD vient de devenir encore plus abordable. Le constructeur de véhicules électriques (VE) chinois alimente là la guerre des prix, avec cette nouvelle version de sa “mini-lamborghini”, appelée ainsi parce qu’un ancien designer de la marque aurait travaillé dessus : la BYD Seagull EV Honor Edition. Ce véhicule n’a pourtant rien à voir avec une Lamborghini… du moins sur le prix.

Que propose la voiture électrique BYD Seagull Honor Edition ?

Ce modèle est proposée pour 69 800 yuans en Chine, soit 8 900 euros au taux de conversion de Google. C’est 5 % de moins que la version précédente de ce véhicule électrique ultra-abordable. Grâce à ce modèle, le constructeur veut rien de moins qu’enterrer les véhicules à essence et prouver que l’électrique est l’avenir.

À lire > Xiaomi SU7 : la première voiture électrique de Xiaomi fait sensation au salon MWC

La Seagull vient avec des batteries BYD Blade de 30,08 kWh ou de 38,88 kWh, au choix. Elles lui confèrent respectivement une autonomie de 305 km ou de 405 km, en cycle CLTC. Trois versions sont disponibles :

  • Active : 69 800 yuan (8 901 euros)
  • Free : 75 800 yuan (9 666 euros)
  • Flying : 85 800 yuan (10 941 euros)

La batterie de la nouvelle Seagull peut se charger rapidement, de 30 % à 80 % en 30 minutes. À l’intérieur, un écran rotatif de 10,1″ officie comme interface avec DiLink, le système d’infodivertissement de BYD.

BYD vient alimenter la guerre des prix sur les voitures électriques

Qui dit BYD, dit Chine. Ce modèle ne sera pas disponible pour le moment dans nos contrées. Mais le constructeur automobile a des ambitions en Europe. En janvier, on apprenait que BYD débarquait en Europe avec son SUV Seal U. Avec ce véhicule, l’entreprise empiète sur les plate-bandes de Tesla et de son Model Y, qui a pourtant déjà subi de nombreuses baisses de prix.

Un phénomène effrayant pour le PDG de Stellantis, qui avertit sur la guerre des prix sur les voitures électriques. Le responsable de marques comme Peugeot, Fiat ou Chrysler craint un bain de sang, les marges des constructeurs se réduisant comme peau de chagrin. Plus tôt, en décembre, celui-ci affirmait ainsi que les véhicules électriques devaient être abordables mais pas bradés.

De toutes façons, ces véhicules électriques extrêmement bon marché issus de Chine ne seront pas proposés au même prix sur le marché européen, s’ils y arrivent un jour. Pas plus tard qu’hier, on apprenait que l’UE avait décidé de taxer les voitures électriques chinoises pour donner une chance à l’industrie européenne automobile de gagner, dans cette terrible guerre des prix.

  • BYD lance un nouveau modèle de voiture électrique, la Seagull Honor Edition, à moins de 10 000 euros.
  • Ce modèle ne sera pour l’instant disponible qu’en Chine, où BYD veut concurrencer les véhicules à essence.
  • BYD alimente là encore la guerre des prix sur l’électrique, un phénomène que l’industrie automobile redoute.