Google est en panne sur Android. Les utilisateurs de smartphones sous Android rencontrent des problèmes d’accès à certains services. En cause, la dernière mise à jour de l’application Google. Elle contient un bug et ne doit pas être installée.
Ce 22 juin, de nombreux utilisateurs d’Android ne parviennent pas à accéder à certains services Google. Pour notre part, cela a commencé avec l’application Google Podcast. Un redémarrage du smartphone (un Oppo Find X3 Pro) a permis de résoudre le souci. Cependant, nous avons perdu dans la bataille l’accès au volet Google Discover.
D’autres internautes rapportent des problèmes similaires avec notamment la barre de recherche Google qui ne veut rien savoir. “Google me montre maintenant constamment ce message ‘403. C’est une erreur. Votre client n’a pas la permission d’accès à cette URL’, suivi de l’adresse en question“, explique un utilisateur sur DownDetector. Google Maps ou encore Google Photos peuvent aussi ne plus être accessibles, plantant en continue.
Ce bug touche tous les appareils sans distinction. Sur Twitter, @Phil rappelle que Google c’est 3 milliards d’Android, plus d’un milliard d’utilisateurs de la suite Google et 90% des requêtes de recherche. Autant dire que l’incident est majeur.
Le bug se situe au niveau de la dernière mise à jour en 12.23 de l’application Google, déployée le 21 juin. Les updates 12.23.16.23.arm64 et 12.22.8.23 sont concernées. Même les utilisateurs de versions bêta d’Android peuvent être touchés. Certains rapportent que leur mise à jour 12.24.7.29 est aussi impactée.
Solution 1 : le soft reboot
Si vous n’avez pas déjà appliqué la dernière mise à jour de l’application Google, abstenez-vous. Google s’affaire à corriger le problème. En attendant, le géant propose aux utilisateurs d’effectuer un soft reboot en pressant durant 30 secondes le bouton Power de leurs appareils. Cela permet de limiter le comportement de l’application Google en faisant cesser son plantage en boucle. Cependant, cette méthode ne semble pas fonctionner pour tout le monde.
Solution 2 : désinstaller les mises à jour
L’autre solution proposée par les internautes eux-mêmes est de faire un retour arrière en désinstallant la mise à jour incriminée. Une opération qui n’est malheureusement pas disponible pour tous les smartphones Android, certains constructeurs bloquant ce type de manipulation.
Si vous souhaitez essayer, voici la marche à suivre :
- Allez dans les Paramètres
- Rendez-vous dans Applications
- Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran
- Sélectionnez Applications Système
- Cliquez sur l’app Google
- Appuyez sur les trois petits points
- Choisissez Désinstaller les mises à jour
Ce faisant, toutes les mises à jour, dont le dernier firmware du 21, vont être désinstallées. C’est un rollback radical qui ne corrige donc pas totalement le problème puisque certains services seront toujours inaccessibles, réclamant une mise à jour de l’application Google, mise à jour boguée pour l’instant.
Solution 3 : installer la bêta de Google App
Si les utilisateurs de la version bêta de l’application Google sont aussi touchés par ce bug, il semblerait que passer à celle-ci serait salvateur pour certains. Une autre méthode à essayer, donc. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire au programme bêta de Google en suivant ce lien. Une fois l’inscription validée, il ne vous reste plus qu’à opter pour la mise à jour bêta de l’application Google depuis le Play Store, lequel fonctionne encore, heureusement.