L’utilisatrice d’un smartphone Pixel 6 Pro a porté plainte contre Google. Jennifer Hyatt affirme que l’entreprise savait pertinemment que ses téléphones étaient sujets à des problèmes de surchauffe et continuait d’en faire la pub sans en informer les consommateurs.
La chaleur et les Pixel, ça fait deux. Non pas parce que le thermomètre du Pixel 8 Pro est trop compliqué à utiliser mais plutôt à cause de leurs problèmes de surchauffe. Le cru 2021 des smartphones Google en particulier, le Pixel 6, est tristement célèbre pour ses déboires dans ce domaine. Le retour de bâton est maintenant arrivé pour la firme de Mountain View : fatiguée de la surchauffe de son Pixel 6 Pro, une cliente a décidé de porter plainte contre Google.
Les problèmes de surchauffe du Pixel 6 Pro valent un procès à Google
Jennifer Hyatt affirme que son téléphone devenait tellement chaud qu’il en était inutilisable. Elle a dû passer par plusieurs remplacements avant de résoudre son problème. Au cours de cette quête à la recherche d’un Pixel 6 Pro fonctionnel, tous les smartphones par lesquels elle est passée présentait les mêmes problèmes de surchauffe que le téléphone originel. Elle affirme maintenant que Google a vendu sciemment ces Pixel 6 Pro en sachant qu’ils présentaient des problèmes de surchauffe.
L’entreprise soutenait que ce n’était pas le cas. Un mensonge pour Jennifer Hyatt, qui en veut pour preuve une page du support de Google : “Aidez votre téléphone Pixel à ne pas avoir trop chaud” (Help keep your Pixel phone from feeling too warm or hot). Le site indique que des cas d’utilisation courants comme les appels vidéo, l’enregistrement vidéo et la navigation internet peuvent causer la surchauffe du téléphone : loin d’une utilisation gaming trop gourmande.
À lire > Meilleur smartphone Google Pixel : quel modèle choisir en 2024 ?
La plainte collective contre Google pourrait être déboutée
Jennifer Hyatt a donc déposé une plainte collective, que tous les utilisateurs mécontents du Pixel 6 Pro sont invités à rejoindre. Selon la ressource en ligne Law360, la plainte affirme que Google a violé pas moins de quatre lois californiennes de la consommation. L’action en justice n’en est qu’à ses débuts, et il n’est donc certain qu’un juge l’estime légitime ou qu’elle soit rejetée d’emblée.
Google avait déjà fait face de multiples recours collectifs. Ces actions en justice avaient également été lancées par des clients mécontents de la qualité de leur coûteux smartphone. Et il ne s’agissait que des anciens modèles des smartphones Pixel. Dernièrement, on rapportait que le Pixel 8 faisait face à des surchauffes et défaillances à cause d’Exynos, lui aussi. Visiblement, les problèmes ne sont pas terminés pour Google.
- Google fait face à une plainte collective menée par la propriétaire d’un Pixel 6 Pro.
- Les problèmes de surchauffe récurrents du smartphone lui font dire que Google a trompé ses clients.
- Il n’est pas encore certain si la justice californienne acceptera la plainte devant un tribunal.