Breaking Bad n’est pas mort, un spin-off centré sur ce personnage culte se précise

Les séries dérivées ou spin-offs sont à la mode, c’est un fait. Elles permettent d’étendre l’univers d’une œuvre tout en tirant parti de l’amour des fans pour les œuvres originales. Breaking Bad, l’une des séries phares des années 2010, a déjà eu le droit à une série dérivée et il se pourrait qu’une seconde soit dans les cartons.

Spin-of Breaking Bad Gus
©AMC

Breaking Bad a véritablement fait sensation lors de sa diffusion de 2008 à 2013. La série est considérée comme l’une des meilleures de tous les temps, un succès mérité en grande partie grâce à son casting d’acteurs très talentueux et à son scénario millimétré. Après tout, même la numérotation des épisodes a une importance particulière.

Le succès a été tel que la série, qui a débuté sur la chaîne américaine AMC, a eu le droit à un film, El Camino et à un spin-off, Better Call Saul. La mythologie de Breaking Bad ne cesse de croître et il semblerait que cela soit loin d’être terminé.

En effet, les studios ne se lassent pas de l’univers de la série et un nouveau spin-off centré sur le personnage de Gustavo Fring pourrait voir le jour. Un criminel imperturbable incarné brillamment par Giancarlo Esposito. C’est du moins ce que suggère l’acteur lors d’un entretien à la suite de la dernière cérémonie des Emmy Awards.

Le retour de Giancarlo Esposito dans Breaking Bad ?

On a pu voir Giancarlo Esposito récemment dans la série The Mandalorian, où il joue Moff Gideon, un haut gradé survivant de l’Empire galactique au tempérament très proche de celui de son personnage dans Breaking Bad.

Il semblerait que l’acteur soit habitué aux rôles de méchant impassible et cette image risque de lui coller à la peau si cette série dérivée centrée sur son personnage voit le jour. En effet, Gustavo Fring, derrière sa façade d’homme d’affaires respectable, est en fait un puissant trafiquant de drogue.

Gustavo Fring est connu pour sa personnalité calme, calculatrice et imperturbable. Il maintient un contrôle strict sur son organisation criminelle et élimine impitoyablement toute menace à sa sécurité (tout comme Moff Gideon dans Star Wars).

Une préquelle sur l’ascension de Gustavo Fring

Cette série dérivée hypothétique pourrait raconter l’ascension de Gustavo Fring. C’est en tout cas un projet que l’acteur aimerait mener avec Vince Gilligan, le showrunner de Breaking Bad. Cela tombe bien, puisque ce dernier semble particulièrement intéressé par l’idée de faire un nouveau spin-off se déroulant dans l’univers de la série.

Spin-of Breaking Bad Gus
©AMC

C’est également le cas de la chaîne AMC, qui ne souhaite pas abandonner la poule aux œufs d’or. En effet, dans une interview menée en 2022, le directeur de programme Dan McDermont semblait lui aussi enthousiasmé par un projet de ce type.

Si jamais cette série voit le jour, il est probable qu’elle devienne un classique instantanément. L’univers de Breaking Bad mérite d’être étendu et la collaboration entre ces différents artistes pourrait accoucher d’une œuvre culte qui devrait ravir les fans originaux de Breaking Bad.

  • Breaking Bad pourrait avoir le droit à une série dérivée inédite.
  • Le spin-of marquerait le retour du personnage de Giancarlo Esposito.
  • La série serait une préquelle sur l’ascension de Gustavo Fringe.