Le navigateur Brave était jusqu’ici apprécié pour son respect de la vie privée. En installant un VPN et un pare-feu sans le consentement de ses utilisateurs, il vient de faire naître la polémique dans la communauté de fidèles à Brave, qui le prend comme une trahison.
Pour ceux qui tiennent à leur vie privée, le navigateur Brave constitue un choix intéressant. Il comporte de multiples fonctionnalités dédiées pour naviguer en toute sérénité. Il est d’ailleurs davantage sécurisé : quand des navigateurs comme Google Chrome sont régulièrement exposés à des failles de sécurité, Brave échappe aux mêmes menaces.
Un sans-faute jusqu’à la semaine dernière, après la découverte pour le moins inattendue du site Ghacks. Le site d’information montre que Brave installe discrètement deux programmes, un service VPN et un pare-feu sur les PC Windows, sans en demander la permission. Une initiative malvenue qui a déçu les utilisateurs et ébranlé leur confiance dans le navigateur.
Ghacks découvre le pot aux roses du VPN indésirable de Brave
Les programmes indésirables sont Brave Wireguard et Brave VPN, un service additionnel auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner moyennant 10 euros par mois. Lancé mi-2022, ce produit est le fruit de la collaboration entre Brave Software, développeur du navigateur et Guardian, une société développeuse de VPN et de solutions pare-feu.
À lire > Meilleur VPN Netflix : lequel choisir pour débloquer les catalogues US et FR en 2023 ?
Bien évidemment, les utilisateurs qui n’avaient rien demandé se posent des questions. Dans les commentaires de la publication de Ghacks, c’est le grand débat. Certains y voient une trahison, d’autres ne voient pas le problème, car le VPN se préinstalle tout seul certes, mais rien n’est activé tant que l’utilisateur ne s’est pas abonné au service.
Brave tente d’éteindre la polémique sur Github
C’est précisément la défense qu’emploie Brave pour éteindre la polémique. Le vice-président de l’entreprise, Brian Clifton, explique sur les forums de GitHub que le service Brave VPN Wireguard a été ajouté à l’installation du navigateur à partir de la version 1.57.47. L’autre service, Brave VPN Service, serait intégré au navigateur depuis un un moment. En tous cas, on ne vous le recommande pas dans notre guide des meilleurs VPN 2023.
Peu importe, certains ne sont pas satisfaits et veulent voir le programme disparaître. Dans les commentaires de la publication de Brian Clifton, l’un d’entre eux estime que “il est terriblement décevant qu’un navigateur axé sur la sécurité fasse quelque chose de manifestement non sécurisé. Au moins, vous annulez le changement. […] Je chante les louanges de Brave à ma famille et à mes amis, s’il vous plaît, ne me donnez pas une raison de changer cela.”
À lire > VPN gratuit : les 8 meilleures offres pour une navigation discrète et sécurisée
De même chez nos voisins italiens, l’utilisateur Claudio sur X pense “qu’il ne suffit pas de dire ‘ces services ne sont pas utilisés jusqu’à ce qu’un utilisateur achète et se connecte à Brave VPN’.”
L’installation automatique du VPN est actuellement limitée à la version Windows du navigateur web. L’entreprise prévoit de modifier ce comportement dans une prochaine version. En attendant, il est possible de supprimer le programme VPN et le pare feu en désinstallant Brave et en le réinstallant sans droits d’administrateur, ce qui empêche le programme d’ajouter des services supplémentaires sans autorisation.
Source : Ghacks