Bose lance le rappel de plus d’un million de caissons de basse qui menacent de prendre feu

Bose a lancé un rappel de plus d’un millions de caissons de basse à travers le monde. Ces enceintes vendues avec différents systèmes de home cinéma ont un risque important de prendre feu. Si vous êtes possesseur de ce genre d’équipement, vérifiez bien que vous n’êtes pas à risque.

Bose caisson de basse rappel
©Tom’s Guide

Si Bose domine le marché de l’audio grand public avec ses produits de qualité comme les Bose QC Earbuds II, la marque n’échappe pas à des ratés. En effet, certains de ses caissons de basse vendus au début des années 2000 prennent feu. C’est plus de vingt ans après la commercialisation initiale du produit, pourtant les risques sont suffisamments sérieux pour que la marque ait procédé à un rappel.

Bose rappelle ainsi plus d’un million de modules de basses des systèmes Bose CineMate GS Serie II et Bose CineMate Serie II vendus avec les systèmes Home Cinéma Acoustimass, Lifestyle et Companion. Ce genre de système-son peut se garder des années sans connaître aucun problème, la menace est donc sérieuse pour de nombreux clients de la marque audio.

Les vieux caissons de basse Bose abîment la moquette

Le site Web du fabricant audio indique que ces systèmes étaient fabriqués jusqu’en 2006 et vendus dans les magasins Bose, sur Bose.com et d’autres magasins d’électronique de janvier 1994 à avril 2007, à des prix compris entre 220 et 2 200 euros.

Ce rappel concerne un large éventail de modules de basses provenant de différents systèmes. Bose a publié une page dédiée au rappel pour déterminer si votre matériel est concerné. Si vous possédez un appareil Bose qui ressemble à l’un des modules ci-dessus (en noir ou en blanc), il faut immédiatement le débrancher et rechercher le nom du produit et le numéro de série pour confirmer qu’il s’agit bien d’un appareil à risque.

À lire > Bose QC Earbuds II : ces écouteurs sans fil adaptent le son à vos oreilles

La Consumer Product Safety Commission des Etats-Unis affirme que Bose a “reçu 21 retours dans le monde entier concernant des modules de basses qui se sont enflammés ou ont fondu, y compris trois incidents d’incendies ayant entraîné des dommages matériels à la moquette, à un meuble de divertissement et aux matériaux entourant le caisson de basses“. Heureusement aucun blessé ou mort n’est à déplorer, mais le problème est tout aussi valable en France.