Dans un objectif d’amélioration de sa rentabilité, Bose, le célèbre fabricant de matériel audio, a pris la décision de fermer ses 119 boutiques physiques d’Europe, Amérique du Nord, Australie et du Japon.
Les premières boutiques avaient été ouvertes en 1993, c’est donc une étape importante pour la marque qui se tourne maintenant vers la vente en ligne et à travers ses réseaux de revendeurs.
Pourquoi Bose ferme-t-il ses magasins ?
Créée en 1964 aux États-Unis, la marque Bose s’est vite imposée sur le marché des systèmes audio domestiques et professionnels haut de gamme grâce aux recherches acoustiques de son créateur, le Dr Amar Bose. C’est particulièrement dans la miniaturisation des systèmes audio home cinéma que Bose s’est fait connaître du grand public européen. Comme l’explique le communiqué de presse, les boutiques physiques étaient nécessaires pour permettre à l’acheteur potentiel d’écouter avant de prendre sa décision d’achat.
Toutefois, l’explosion de la vente en ligne aura eu raison de ces magasins qui, par manque de rentabilité, seront fermés dans les mois à venir en Amérique du Nord, Europe, Japon et Australie. Ce sont 119 boutiques qui sont concernées, mais Bose refuse de donner le nombre de personnes licenciées. La marque annonce toutefois qu’elle assistera ses employés dans leur reclassement professionnel.
Combien reste-t-il de boutiques Bose dans le monde ?
Dans le reste du monde, les 130 boutiques Bose resteront ouvertes, que ce soit en Chine, à Taïwan ou aux Émirats arabes unis. De nouvelles boutiques seront même ouvertes en Inde, en Asie du Sud-Est et en Corée du Sud. Devant l’impossibilité d’écouter casques et enceintes en boutique Bose, l’acheteur potentiel devra dorénavant s’appuyer sur les tests en ligne et c’est la raison pour laquelle nous avons comparé les meilleures barres de son, testé les meilleurs casques Bluetooth et les meilleures enceintes Bluetooth portables, dans lesquels les produits Bose sont d’ailleurs souvent très bien classés.
Source : The Verge