Borax challenge : pourquoi ce défi TikTok met la santé des jeunes en danger ?

Un nouveau défi TikTok en vogue auprès des jeunes utilisateurs inquiète les parents et les autorités sanitaires. Voici en quoi consiste le « Borax challenge », un défi aussi absurde que dangereux qui représente un véritable risque pour les jeunes.

Après le « Boat Jumping », c’est au tour du « Borax challenge » de prendre d’assaut TikTok. Ce défi est en vogue auprès des jeunes utilisateurs qui ne se rendent pas compte des risques qu’ils prennent. Aussi dangereux que stupide, le Borax challenge consiste à ingérer du détergent ménager. Il aurait soi-disant des vertus pour la santé et le corps.

Borax challenge défi TikTok danger santé jeunes
Capture d’écran d’un Borax challenge © dann-tann / TikTok

Le borax qui est aussi appelé borate de soude est utilisé comme produit ménager. Il se présente sous forme de poudre. Il sert aussi bien à se débarrasser des taches qu’à blanchir le linge. Pourtant, selon ces utilisateurs crédules de TikTok, le Borax serait un excellent remède contre les problèmes d’arthrite et les inflammations.  

À lire aussi > TikTok serait interdit en France dès le 1er janvier 2024 pour des raisons de sécurité nationale

Sur TikTok, les jeunes boivent du borax en grande quantité

Il ne faut pas confondre le borax avec le bore qui est un oligoélément utilisé dans la prévention et le traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose. On le trouve naturellement dans les légumes-feuilles, les fruits, les légumineuses et les noix. La dose recommandée pour la prévention de l’ostéoporose oscille entre 3 et 6 mg par jour. Il est d’ailleurs conseillé de le consommer sous forme alimentaire, c’est-à-dire en mangeant des fruits secs, des légumineuses, etc. Quant à lui, le borax est un minerai de bore qui peut contenir jusqu’à 500 mg de bore dans une seule cuillère. La différence est donc énorme.

Les utilisateurs qui participent au Borax challenge consomment du détergent en grande quantité, que ce soit à la petite cuillère ou dilué dans le café ou une autre boisson. D’autres prennent aussi des bains de Borax pour se purger en affirmant que « le borax n’est pas seulement un détergent à lessive. Ils ne veulent tout simplement pas que nous connaissions les avantages qu’il a pour notre corps ».

https://www.tiktok.com/@dann_tann/video/7234230934541765930?embed_source=121355059%2C121351166%2C121331973%2C120811592%2C120810756%3Bnull%3Bembed_pause_share&refer=embed&referer_url=www.midilibre.fr%2F2023%2F07%2F26%2Fborax-challenge-sur-tiktok-des-utilisateurs-conseillent-dingerer-un-detergent-menager-comme-complement-alimentaire-11363299.php&referer_video_id=7234230934541765930

Alors, quels sont les dangers du borax ? Consommé en grande quantité, le borax peut créer des maux de tête, des essoufflements et des irritations cutanées. Dans les cas les plus graves, la consommation de borate de soude peut entraîner de dangereuses lésions des organes. Autant vous dire que les parents et les autorités sanitaires s’inquiètent sérieusement de cette nouvelle mode sur le réseau social chinois. Le Borax challenge n’a pas entraîné la mort d’utilisateurs comme l’ancien Blackout challenge, mais les dangers sont tout de même bien réels.